Au Danemark, un juge oblige Apple à remplacer un iPhone défectueux par un modèle neuf et non reconditionné
David Lysgaard, un Danois, avait porté plainte contre Apple parce que le fabricant lui avait proposé un iPhone reconditionné plutôt qu’un iPhone neuf pour remplacer son modèle actuel défectueux. Le plaignant a gagné et Apple a pour obligation d’échanger l’iPhone 4 par un modèle neuf.
Quels sont les arguments de la justice ? Trois juges ont estimé qu’un modèle reconditionné peut contenir des composants recyclés, ce qui peut jouer sur la valeur de revente. Ce point peut être discuté cependant sachant que les acheteurs ne le précisent pas obligatoirement pendant les ventes et les acheteurs ne sont pas obligatoirement au courant de cette information. Un autre point avancé par les juges est l’attente du plaignant qui peut espérer avoir un iPhone neuf en cas de problème et non reconditionné. Enfin, les juges estiment qu’une loi locale n’est pas respectée avec le processus d’Apple.
Cette affaire, bien que terminée aujourd’hui, traine depuis quelques années maintenant. Il y a deux ans, Apple avait noté que les iPhone reconditionnés étaient testés de la même façon que les nouveaux iPhone et qu’ils n’avaient pas de problème particulier.
Ce n’est pas la première fois qu’un pays européen oblige Apple à ne pas donner un iPhone reconditionné. Il y a quelques mois, une utilisatrice résidante aux Pays-Bas avait obtenu gain de cause pour son iPhone 6.
Oui exactement bravo la justice as bien faite son travail bravo,
Du coup il a eu un iPhone 4 neuf ?
Je pense que ca n’existe plus en production non? il a peut être eu un iPhone SE
Normal
La mention « reconditionné » est un inscrite sur les boîtes ; donc problématique pour la revente.
Y a pas de soucis si tu as garder la boîte d’origine car en cas d’échange Apple ne te la demande pas et ayant revendu certains de mes tel personne ne regarde le numéro de série inscrit sur la boîte et celui du tel voir si c’est le même… en plus quand tu le revends à un particulier personne ne te demande de le fournir dans sa boîte
super conseil, bravo !
les gens savent ce qu’il faut faire maintenant ;)
Avec tout le fric qu’il ce font, il son même pas capable de redonner un iPhone tout neuf en cas de remplacement…
Surtout un iPhone 4 quoi
il y a 2 ans ou un peut plus, oui il y avait encore des iPhone 4 en vente
le temps de la procédure
À ma connaissance, aucune obligation en France de remplacer par un modèle neuf.
Je vois en quoi ça méritait un iPhone neuf, un répare à neuf suffisait largement.
Et après ça vient chialer sur la cause environnementale. Par contre un tel « comme neuf » (parce qu’Apple n’a jamais distribué d’iPhone pourri lors d’un échange) ne convient pas. Consternant…
C’est bien une considération de petits riches capricieux.
Quand on voit la durée de vie de certains composants électroniques ça ne me plairait pas d’en avoir un reconditionné si le mien devait sauter pendant la période de garantie. On ne sait pas depuis combien de temps le matériel reconditionné a déjà pu servir et ne lâchera pas d’usure bien plus tôt que s’il avait été remplacé par du neuf….
C’est exactement ça, des caprices de gosses de riche. Surtout que la plus part se font échanger leur iPhone pour le plaisir de le faire changer et non pas pour un réel problème donc tant mieux si vous récupérer un téléphone pourrit et pas un neuf. Des fois quand on joue au plus malin on perd.
À quand l’application pour le marché 🇫🇷 ? Certainement après l’Ouzbékistan!
Il est normal de l’échanger contre un reconditionne dans certains cas. Je m’explique, certains trouvent une raison plus ou moins valables de faire un échange quinze jours avant la fin de la garantie donc pourquoi donner un neuf ? Quand le tel vient de sortir et qu’il a trois mois par contre oui un neuf est plus justifiable et vu qu’il vient de sortir y a énormément de chances que l’échange se fasse par un neuf. Enfin ce n’est que mon avis et je préfère avoir un recondiotnne remis à neuf en échange que laisser mon téléphone en magasin, qu’il parte on ne sais où pour changement de pièce défectueuse et le récupérer un mois après comme ce qu’il se passe de manière générale avec les autres marques…
Je suis pas d’accord avec ton commentaire, je prends un exemple mon écran lache, Apple au lieu de me remplacer celui ci me redonne un reconditionné avec seulement une carte mère neuve et le reste d’origine et peut être plus vieux que mon appareil la panne surgie sur mon écran soit disant changé lors de l’échange mais la garantie n’est plus ??? Suis je en droit de demander à Apple de remplacer à nouveau mon écran gratuitement vu qu’il n’est pas neuf ? En clair si on réfléchit l échange standard est une valeur sur pour Apple et non pour le client…au final le client est lésé