Malgré des fuites qui se multiplient depuis quelques semaines maintenant sur ce que sera l’iPhone X, l’annonce était le clou du spectacle de la conférence Apple. Le nouveau smartphone, avec l’avant et l’arrière en verre, arrive avec un design repensé qui cherche à mettre en avant son nouvel écran.

Et en effet, l’écran est le centre de ce nouvel appareil : 5.8″, avec une résolution en 2436×1125 de près de 2.7 millions de pixels, c’est le premier iPhone qui bénéficiera d’un écran OLED. Pour l’occasion, Apple a fait une petite mise à jour, puisqu’on parlera pour ce modèle du Super Retina Display. L’iPhone X sera compatible HDR, Dolby Vision, 3D Touch et True Tone, ce qui en fait un des écrans les plus solides du marché.

On attendait également ce nouveau modèle au tournant en ce qui concerne la disparition du Home Button. Comment donc retourner à l’écran principal? Tout simplement, en faisant un swipe vers le haut. Et arrêter ce mouvement de swipe au milieu permettra d’accéder au multi-tâches. Pour Siri aussi, on a droit à une modification : on peut continuer de l’activer à la voix, comme avant, mais on peut également l’appeler via le bouton placé sur le côté.

Un autre gros morceau qu’on attendait était Face ID. La principale utilisation présentée était celle pour débloquer l’appareil : on le regarde, et il se débloque comme par magie. Ou plutôt grâce au hardware, plus particulièrement au système de caméras placé à l’avant, baptisé le Truedepth Camera System. Les calculs pour vérifier le visage de l’utilisateur sont effectués en temps réel sur l’appareil, sans rien communiquer à personne (Apple compris), le tout grâce à une nouvelle puce : l’A11 Bionic neural engine, qui dispose de 6 coeurs utilisés simultanément. La sécurité était également une préoccupation de premier ordre, et Apple nous assure avoir travaillé dur avec des professionnels des industries de masques ou de maquillage pour réduire les risques de « vol de visage » au maximum.

Niveau autonomie, si on pouvait penser qu’autant de nouvelles fonctionnalités auraient un impact, il n’en est rien, puisqu’on nous annonce que l’iPhone X aura deux heures d’utilisation de plus que l’iPhone 7. La recharge sans fil a été confirmée grâce au dos en verre. Il a d’ailleurs été annoncé qu’un tapis de charge sans fil compatible avec les dernières Apple Watch, l’iPhone X et les AirPods (pour peu que ces derniers soient dans leur « boîte de recharge » spéciale vendue à part).  Il sera nommé l’AirPower, et devrait être disponible dans l’année à venir.

Les caméras ont également été retravaillées pour offrir des images et des expériences AR plus vivantes que jamais, et il sera désormais possible grâce au Face ID de personnaliser et partager ses propres emojis : les Animojis, qui avaient également déjà fuité il y a peu.

Deux modèles seront disponibles : 64GB et 256GB, dans les coloris space grey et silver. On nous annonce un prix « à partir de 999$« , il sera possible de les précommander dès le 27 octobre, et ils seront disponibles le 3 novembre.