L’Irlande devra s’expliquer devant la Cour de justice européenne pour son refus d’encaisser les 13 milliards d’Apple
C’était annoncé : la Commission Européenne a donc perdu patience dans le dossier fiscal européen d’Apple; l’Irlande aurait du récupérer les 13 milliards d’arriérés d’impôts à la date du 4 janvier dernier, mais n’a toujours pas touché le moindre centime. L’explication du gouvernement irlandais se veut technique : le pays n’aurait pas encore trouvé un fonds suffisamment sécurisé pour mettre ce montant pharaonique à l’abri, le temps qu’Apple aille au bout de la procédure d’appel. Malgré ces justifications, l’Europe ne veut rien entendre et estime que L’Irlande tente avant tout d’échapper au jugement de la Commission.
En conséquence, et comme les bruits de couloir semblaient l’indiquer ces derniers jours, la Commission tape du (gros) poing sur la table en la personne de Margrethe Vestager, directrice de la Commission : »les États membres doivent faire des progrès suffisants pour rétablir la concurrence. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’assigner l’Irlande devant la Cour de justice pour non-exécution de notre décision. » La Commission accuse aussi Apple de continuer à profiter d’un « avantage (fiscal) indu » tant que cette somme n’a pas été versée au gouvernent irlandais. Visiblement, les tentatives d’Apple pour ralentir la procédure de « recouvrement » auront abouti à un résultat inverse de celui recherché; l’Europe mord désormais les jarrets de l’Irlande, et donc aussi ceux d’Apple…
Je peux proposer mon compte en banque à l’Irlande. Il est très sécurisé :)
MDR je veux bien leur faire une petite place sur mon livret
je ne prendrais que 0,5 % sur les intérêts percus pour frais de gestion
mdr 😂
Tim ne veux pas payer les impôts sur les bénéfices des sociétés aux États Unis, il ne veut pas les payer en Europe, en fait il ne veut pas qu’Apple paye l’impôt.
Par contre le petit contribuable français lui crache au bassinet tous les jours pour la sainte TVA et la sainte imposition.
L’Irlande peut toujours rejoindre ses amis ;) anglais et quitter l’UE.
Fichu mentalité de toujours tirer la couverture à soi. C’est aussi valable ds le couple marital, mais essayez donc un peu pour voir….
Le problème mon ami. c’est que toi tu payes les taxes et les impôts à la France. Si tu veux payer moins se taxes et d’impôts vas en Irlande mdr.
@jerome 38
Je ne crois pas que les européens vont se faire éternellement tondre la laine sur le dos, et les allemands qui détiennent les cordons de la bourse sont sûrement très patients avec le malade français mais peut-être beaucoup moins avec certains autres micro-pays. Maintenant, si tu veux aller en Irlande ….
Mais que souhaite donc les multinationales du GAFA à ne pas payer l’impôt et à se comporter comme des escrocs, que l’on revienne à des régimes autoritaires comme l’ont été les régimes communismes. Si l’économie de marché, cela doit être ça!
ils risquent leur existence à moyen terme. Déjà maintenant avoir leur siège social en France ne leur laisserait aucune chance de dissimuler un seul euro ou dollar.
J’ai pas compris le rapport mais bon si tu veux troller c’est ton droit .
Ah l’Europe quel beau continent :)
J’ai une CB avec un code PIN à 12 chiffres si ils veulent en attendant. À quelle adresse je dois leur envoyer mon RIB?
C’est sur qu’aller recuperer le pognon volé aux Francais par les politiques c’est moins prioritaire.
Qu’ils cherchent a moins payer d’impot c’est leur droit, les états n’avaient qu’à s’entendre pour ne pas voter les lois qui le permettent; aujourd’hui ils sont pris a leur propre jeu et c’est bien fait pour eux.
Mais que certains ponctionnent l’argent public a loisir ca me gêne davantage.
Il faudrait que les États membres de l’Europe appliquent les mêmes taxes sur les bénéfices des sociétés. Maintenant les cartes vont être redistribuées avec le Brexit et les multinationales vont tout naturellement s’installer en Angleterre, hors Europe.