Steve Jobs et John Carmack (Doom) : une collaboration tendue
John Carmack, le cultissime créateur du non moins culte FPS Doom, a connu il y a quelques années une période de collaboration pour le moins mouvementée avec Steve Jobs; sur sa page Facebook, l’ex-patron d’ID Software revient sur cette période et surtout confirme au passage le caractère très changeant de Jobs.
Carmack rappelle ainsi à quel point Steve Jobs pouvait être buté sur certains sujets, comme le jeu vidéo par exemple; l’ex-CEO d’Apple méprisait par dessus tout les loisirs numériques, un « blocage » qui aurait rendu nombre de décisions d’Apple très compliquées, comme la prise en charge d’OpenGL dans les API graphiques du Mac, ou bien encore la mise au point d’outils de développement pour la création de jeux iOS. Carmack estime ainsi que Jobs « pouvait parler, en totale confiance, de choses sur lesquelles il avait complètement tort« , ce qui n’empêchait pas le créateur de Doom de tenir bon lorsqu’il se savait mieux renseigné sur des sujets particulièrement techniques. En revanche, une fois que Steve Jobs s’emparait d’une idée, qu’elle vienne de lui ou qu’elle soit « soufflée » par un autre, ce dernier déployait alors une énergie impressionnante pour la faire accoucher, parvenant à soulever des montagnes et surtout à emmener avec lui des équipes de développeurs parfois sceptiques au démarrage du projet.
Certaines anecdotes démontrent aussi à quel point Steve Jobs pouvait parfois se comporter en parfait « sociopathe ». Ainsi, lors de la préparation d’une Keynote, Jobs tenait absolument à ce que Carmack soit présent sur scène… alors que ce dernier devait participer le même jour à son propre mariage ! Sans se démonter, Steve organisa une réunion avec Carmack et sa future épouse, et proposa aux futurs mariés de reporter la date de la cérémonie (ce que Carmack refusa de faire bien entendu).
La naissance de l’iPhone marqua aussi le point de départ d’une véritable brouille entre les deux hommes. Carmack imaginait en effet que l’iPhone devienne une plate-forme de jeu (ce qu’elle est AUSSI devenue finalement… ) alors que pour Jobs, les web apps devaient suffire pour les besoins fonctionnels de l’appareil. Mais c’est surtout une discussion entre les deux hommes qui a fait déborder le vase : John Carmack n’hésita pas à confier à Jobs à quel point il estimait que la sécurité de l’iPhone n’était pas assez poussée, ce à quoi ce dernier répondit par un cinglant : »Tu es un gars intelligent, John, alors pourquoi est-ce que tu ne développes pas ton propre système d’exploitation ?« . Malgré ces divergences profondes, Carmack aurait par la suite tenté de contacter à nouveau Steve Jobs alors que ce dernier était déjà gravement malade; sans succès…
Doom est un jeu horrible. C’est tout simplement de la pure horreur poussée à l’extrême, étant pourtant gamer ce jeu me fait vomir.. si c’est ça l’avenir du FPS non merci
DOOM est le jeu qui a définit le genre FPS tel qu’on le connaît aujourd’hui… c’etait L’origine du FPS. Halo s’en est fortement inspirer avant de devenir lui même un exemple.
Non l’avenir du FPS c’est plutôt du battlefront à 70€ bourré de lootbox et d’achats intégrés avec en plus season pass à 50 balles.
Vachement mieux…
C’est pourtant la révolution d’un genre, suivi de quake et de unreal… sur lequel on utilise encore les moteurs graphiques pour le dernier, après un esprit aussi étroit que le tiens coïncide donc à celui de Jobs, et sa vision du future qui a conduit le Macintosh à la poubelle, merci les amis!
Doom… Tu parles de la pépite de 1993 ou de la bouse de 2016 ? Non parce que John Carmack n’a bossé que sur un seul des deux hein…
Le post de Carmack sur Facebook, indique que c’est Steve Jobs qui a essayait de le rappeler après la sortie de Rage sur iOS mais qu’il n’avait pas pu décrocher. Et que par la suite, quand sa maladie est devenu public il a commencé quelques email sans jamais les terminer et qu’il le regrette.