Le prestigieux prix Turner remis à un court métrage réalisé à l’iPhone
Le prestigieux prix Turner 2018 (Turner Prize) consacre cette année le film d’une jeune réalisatrice, Charlotte Prodger, mais aussi… l‘iPhone, qui a été utilisé pour l’ensemble du tournage. L’usage très particulier de l’iPhone a d’ailleurs eu son importance pour les membres du jury, ces derniers estimant que le court métrage Bridgit est même « l’utilisation la plus profonde d’un appareil aussi prosaïque que l’appareil photo de l’iPhone que nous ayons vu dans le domaine de l’art à ce jour« . Tout de même…
Charlotte Prodger a remporté les 25000 dollars du prix Turner 2018 pour son court-métrage Bridgit. Ce court métrage très arty explore de façon originale des thématiques Queers (identité de genre, sexualité féminine, tabous, etc…)
Tim Cook s’est bien entendu réjoui de cette récompense tout en rappelant que c’était la toute première fois qu’une création réalisée à l’iPhone repartait avec un prix aussi prestigieux; en revanche, il est bon de noter que ce n’est pas la première fois qu’un film est entièrement tourné avec un iPhone, à l’instar de l’excellent Paranoïa de Steven Soderbergh.
Un film passionnant !
C’est faux, les plans aeriens n’ont pu être tournés avec un iPhone, juste un drone, et il y en a pas mal.. Après n’importe quel enregistreur 4K peut faire la même, il ne faut pas oublier que c’est uniquement la prise d’image et non le montage donc le résultat final qui est fait par iPhone… près démocratiser peut être pour des films indépendants ou petits budget, mais de là à concurrencer imax..