Développé en collaboration avec Yamaha, Flowkey (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est une app d’apprentissage de piano qui alterne des cours (vidéo) et des séances sur partitions – tirées de morceaux très populaires – qui permettent d’avancer réellement à son rythme.

Destiné prioritairement aux grands débutants en piano, Flowkey part vraiment de la base : les premiers cours (gratuits) donnent des indications sur la bonne posture du corps face au piano/keyboard ou le placement correct des mains sur le clavier. Lors des séances sur partitions, le logiciel indique visuellement la position de chaque doigt sur les touches, mais surtout, « écoute » réellement votre jeu (via USB ou le micro de l’iPhone/iPad), ce qui permet de corriger instantanément les petits ratés.

Plusieurs modes sont proposés afin d’avancer à son rythme : le mode Slow Mode/Fast Mode ralentit ou accélère la mesure, et l’on peut aussi choisir de travailler seulement la main droite ou la main gauche. Difficile de faire plus progressif.

L’autre atout de Flowkey, c’est la grande diversité des morceaux proposés (plus de 1000 morceaux !); tous les genres musicaux sont représentés (ou presque) et l’on pourra jongler entre la BO du Seigneur des Anneaux, l’Umbrella de Rihanna ou la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. Il est aussi possible de sélectionner les morceaux en fonction de leur catégorie (Classique, Jazz, Rock, etc.) ou selon leur niveau de difficulté (débutant, avancé, expert, pro). Bien évidemment, les arrangements en expert ou pro sont bien plus riches que ceux proposés en débutant, mais il ne tient qu’à vous de progresser pour parvenir à ce niveau ;).

Quelques morceaux sont disponibles gratuitement, mais ceux qui veulent aller plus loin choisiront l’une des formules d’abonnement proposée pour débloquer l’intégralité du contenu (9,99 euros/mois pour un an d’auto-formation, 13,99 euros/mois pour 6 mois ou 19,99 euros pour un mois).

Méthode empirique et très directe du Piano, Flowkey permet de progresser rapidement sans devoir en passer par des années ardues de solfège. Franchement recommandé.