Il ne fait quasiment aucun doute maintenant que les écrans avec un affichage Mini-LED vont faire leur apparition sur les prochains iPad Pro et MacBook Pro. Cela a déjà été évoqué par les rumeurs, Ming-Chi Kuo a parlé cette semaine d’une disponibilité à partir de 2020 et voilà maintenant une autre confirmation.

L’Economic Daily News et Digitimes rapportent séparément que GIS, un fabricant taïwanais d’écrans tactiles, sera un important fournisseur pour Apple pour ce qui est des composants des écrans Mini-LED. Digitimes, en particulier, évoque la sortie de l’iPad Pro 12,9 pouces avec un écran Mini-LED pour 2020 avec les fournisseurs qui débuteraient la production des composants nécessaires au troisième trimestre.

Les iPad et MacBook actuels utilisent des écrans LCD. Les iPhone ont eux aussi utilisé de tels écrans. Il a fallu attendre l’iPhone X pour basculer sur de l’OLED. Dans le cas des iPad et MacBook, l’usage du Mini-LED semble plus intéressant, que ce soit d’un point de vue technologique ou d’un point de vue financier. Le Mini-LED offre quelques avantages de l’OLED (large gamme de couleurs, constate élevé, noirs profonds, etc) et des écrans LCD (moins de brûlures, etc).

Il n’est pas impossible que les écrans Mini-LED arrivent sur l’iPhone, mais ce sera probablement pour plus tard et non en 2020.