Apple est en plein combat juridique avec Xiaolang Zhang et Jizhong Chen, deux anciens employés qui sont accusés d’avoir volé des secrets industriels de l’entreprise. Le fabricant pense que les deux employés vont s’enfuir en Chine avant leur jugement si leur localisation n’est pas surveillée de près.

« La propriété intellectuelle d’Apple est au cœur de notre innovation et de notre croissance », a indiqué Apple au juge américain Edward J. Davila. « La participation continue des accusés à ces procès est nécessaire pour assurer une détermination finale des faits, et nous sommes profondément préoccupés par le fait que les accusés n’iront pas jusqu’au bout si l’occasion se présente », a ajouté le fabricant. L’avocat des deux anciens employés affirme que les deux hommes ont « des raisons familiales pour se rendre en Chine ».

Tout a commencé l’année dernière lorsque Xiaolang Zhang a été arrêté par le FBI, alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion en direction de la Chine. Le principal intéressé était accusé d’avoir volé les secrets industriels sur la voiture d’Apple. Son activité sur le réseau interne d’Apple avait beaucoup augmenté en l’espace de quelques jours, et pour cause : il avait récupéré plein de documents confidentiels.

Il y a ensuite eu le cas de Jizhong Chen en janvier dernier. Il a été aperçu en train de prendre des photos de plusieurs éléments en rapport avec la voiture d’Apple. Il a également été pris la main dans le sac avec plein de documents confidentiels sur son ordinateur.