Epic Games a poursuivi Apple et Google pour leurs pratiques jugées anticoncurrentielles au niveau de l’App Store et du Play Store. Le groupe derrière Fortnite cherche maintenant des partenaires pour attaquer le fabricant d’iPhone.

Plusieurs entreprises ont été approchées ces dernières semaines avec l’objectif qu’elles rejoignent Epic Games dans son combat, selon The Information. Spotify fait partie des sociétés qui ont été approchées, mais le service de streaming musical n’a pas encore dit oui pour être aux côtés d’Epic. Spotify a malgré tout salué le combat d’Epic récemment :

Nous applaudissons la décision d’Epic Games de prendre position contre Apple et de faire la lumière sur l’abus de position dominante d’Apple. Les pratiques déloyales d’Apple ont désavantagé ses concurrents et ont privé les consommateurs pendant bien trop longtemps. Les enjeux pour les consommateurs et les développeurs d’applications, grands et petits, ne pourraient pas être plus élevés et faire en sorte que la plateforme iOS fonctionne de manière compétitive et équitable est une tâche urgente aux implications considérables.

Epic Games risque d’avoir un peu de mal à trouver des partenaires. Un cadre d’un important studio de jeu vidéo explique qu’il soutient la pression contre Apple pour réduire les commissions de l’App Store, mais il a décliné l’invitation d’Epic Games. Il craint que la mise en place d’un effort coordonné viole les lois antitrust.

Epic Games est très clairement le groupe qui se plaint le plus publiquement des règles de l’App Store. Le groupe critique les 30% de commission, le fait que l’App Store soit le seul moyen de distribuer des applications sur iOS et l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple. Epic Games n’est pas seul toutefois : Spotify a attaqué Apple devant la Commission européenne l’année dernière pour les mêmes raisons. Et ce week-end, Facebook a critiqué les 30% de commission.