Apple a réagi à la plainte d’Epic Games qui a été déposée la semaine dernière, après le retrait de Fortnite sur l’App Store. Epic accuse Apple (et Google) de pratiques anticoncurrentielles en obligeant les développeurs à passer par l’App Store pour distribuer leurs applications et à utiliser le système de paiement d’Apple pour que le fabricant puisse prendre une commission de 30% sur chaque achat.

Apple affirme dans un document destiné à la justice qu’Epic a cherché à obtenir un accord privilégié pour Fortnite. Voici ce que Phil Schiller, qui gère l’App Store, déclare :

Le 30 juin 2020, le patron d’Epic, Tim Sweeney, nous a écrit, à mes collègues et à moi, un e-mail demandant une « lettre annexe » d’Apple qui créerait un accord spécial pour Epic uniquement, ce qui changerait fondamentalement la façon dont Epic propose des applications sur la plateforme iOS d’Apple.

Apple ajoute que Tim Sweeney a demandé à ce qu’Epic obtienne la permission de contourner la politique d’Apple pour les achats intégrés et de permettre aux joueurs de Fortnite de payer Epic directement. Phil Schiller précise que Tim Sweeney lui a envoyé un e-mail le matin où Fortnite a changé son mécanisme de paiement en disant que le jeu « ne respectera plus les restrictions d’Apple en matière de traitement des paiements ».

L’annonce d’Apple peut surprendre au vu de ce que Tim Sweeney a déclaré ces derniers temps. Il assurait que le combat d’Epic contre Apple était pour tous les développeurs et non pour Epic exclusivement. « Le combat ne porte pas sur le fait qu’Epic veuille un accord spécial, mais sur les libertés fondamentales de tous les consommateurs et développeurs », a-t-il indiqué il y a une semaine.

Epic a récemment annoncé qu’Apple a menacé de fermer son compte développeur le 28 août prochain, ainsi que l’accès à l’Unreal Engine sur iOS et macOS. Le studio qui développe Fortnite a déposé une autre plainte pour que ce scénario ne se présente pas et pour que Fortnite soit de retour sur l’App Store. Une audition aura lieu lundi pour faire le point sur cette affaire.