Mark Zuckerberg a décidé de se payer Apple aujourd’hui. Le patron de Facebook a organisé une conférence vidéo avec 50 000 employés du réseau social pour pointer du doigt les pratiques d’Apple.

Pour Mark Zuckerberg, l’App Store avec les règles actuelles « bloque l’innovation et bloque la concurrence », tout comme la boutique d’applications « permet à Apple de facturer des loyers de monopole ». Le patron de Facebook estime aussi qu’Apple a « cette mainmise unique en tant que gardien de ce qui se trouve sur les téléphones ».

Le cas d’Epic Games a également été évoqué lors du meeting en ligne. Pour Mark Zuckberberg, l’envie d’Apple de vouloir bloquer l’Unreal Engine était « juste un geste extrêmement agressif » qui se veut « assez problématique ».

Il y a eu plusieurs problèmes avec Facebook et l’App Store cette année. Le réseau social voulait lancer l’app Facebook Gaming avec notamment des jeux. Apple a refusé la mise à jour à plusieurs reprises et Facebook a finalement décidé de proposer l’app sans les jeux. Il y a ensuite le cas où Facebook a demandé à Apple de laisser 100% des sommes versées aux petites entreprises par le biais de son nouveau service en ligne. Apple a refusé et exige toujours 30% de commission. Sur le même sujet, Facebook voulait indiquer dans son app qu’Apple prend 30% de commission pour avertir les utilisateurs, mais Apple l’a empêché de le faire. Enfin, Facebook s’inquiète d’iOS 14 estimant que les revenus publicitaires pourraient être divisés par deux.