C’est le sujet du moment avec Apple : sa commission de 30% au niveau de l’App Store est critiquée par de nombreux groupes, à tel point que l’Union européenne, les États-Unis ou encore la Corée du Sud se penchent sur le sujet. Voilà que la Russie s’invite à la fête.

Le député Fedot Tumusov a fait une proposition de loi qui obligerait Apple et Google à avoir une commission de 20% au maximum sur leur App Store respectif. De plus, les groupes comme Apple seraient obligés de verser un tiers de leurs commissions à un fonds spécial de formation pour les spécialistes en informatique, et ce chaque trimestre.

Cela ne s’arrête pas là. Il est aussi question d’obliger Apple à autoriser les boutiques d’applications alternatives sur iOS. En d’autres termes, l’App Store ne doit pas être l’unique endroit où les utilisateurs sont en mesure de télécharger des applications. Une telle mesure pourrait faire plaisir à Epic Games qui veut proposer son Epic Games Store sur iOS. C’est impossible en l’état au vu des règles d’Apple.

Le parlement russe votera le mois prochain pour décider si cette loi doit être adoptée ou non.

Cette affaire n’est pas la seule en rapport avec la Russie. Le mois dernier, le pays a accusé Apple d’abuser de sa position dominante avec l’App Store.