Nous avons déjà vu les performances du CPU de la puce Apple M1 pour les Mac. C’est mieux que les autres Mac Intel. C’est aussi le cas avec Rosetta 2, c’est dire. Aujourd’hui, des benchmarks dévoilent les performances pour la partie graphique (GPU). Et pour une puce d’entrée de gamme, l’Apple M1 se débrouille pas trop mal.

Apple M1

Au test GFXBench, l’Apple M1 fait mieux que la carte graphique GeForce GTX 1050 Ti de Nvidia. Elle s’en sort également mieux que la Radeon RX 560 d’AMD. La puce d’Apple arrive à battre les deux autres cartes graphiques, sauf deux fois. Au test Aztec Ruins High Tier, la Radeon RX 560 d’AMD fait mieux. Aussi, l’Apple M1 a un peu de mal face aux deux autres GPU au test ALU 2. Mais pour le reste, le modèle d’Apple est devant.

GPU Apple M1 vs GeForce GTX 1050 Ti vs Radeon RX 560

GPU Apple M1 vs GeForce GTX 1050 Ti vs Radeon RX 560 2

Il y a aussi le cas de la GeForce GTX 1650 de Nvidia. Elle et l’Apple M1 sont assez proches : 2,9 TFLOPS pour la première, 2,6 TFLOPs pour la seconde. Malheureusement, il n’y a pas encore de benchmark pour comparer les deux GPU.

Certains l’auront noté : les GeForce GTX 1050 et Radeon RX 560 ne sont pas les derniers GPU de Nvidia et AMD. Les derniers modèles sont plus puissants. Mais il ne faut pas oublier que la puce Apple M1 est une première génération. De plus, elle a un GPU intégré, là où les deux autres sont des cartes graphiques à proprement parler.

Performances de l’Apple M1 lors de sessions intensives ?

Il reste malgré tout un test important : qu’en est-il de l’usage sur la durée ? Il faudra attendre les tests complets pour voir l’Apple M1 arrive toujours à faire mieux après des dizaines de minutes d’usage intensif. Cela concerne notamment l’encodage vidéo, logiciels 3D et plus encore.

Pour rappel, les premiers Mac avec la puce M1 arrivent demain. Ce sera les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini.