La régulation des géants de la tech est en cours en Europe et Facebook souhaite des actions contre Apple. Le projet de nouvelle législation européenne du numérique va dans le bon sens, selon le réseau social.

Régulation : Facebook veut que l’Europe agisse contre Apple

« Nous pensons que le Digital Services Act et le Digital Markets Act sont sur la bonne voie pour aider à préserver ce qui est bon sur Internet », a déclaré un porte-parole de Facebook à la Commission européenne. « Nous nous félicitons de l’harmonisation des règles européennes sur les contenus en ligne préjudiciables et illégaux », a-t-il ajouté.

Facebook affirme « soutenir également les règles qui contribuent à encourager l’innovation, à favoriser la concurrence et à protéger le bien-être des consommateurs ». Pour lui, « ces règles doivent s’appliquer à nous ». Il ajoute être ravi de collaborer avec les législateurs européens.

Vient ensuite le tacle de Facebook à Apple. Le groupe dénonce les pratiques commerciales du fabricant d’iPhone. « Nous espérons que la DMA fixera également des limites pour Apple. Apple contrôle tout un écosystème, de l’appareil à l’App Store en passant par les applications », explique Facebook. Il estime qu’Apple « utilise ce pouvoir pour nuire aux développeurs et aux consommateurs, ainsi qu’aux grandes plateformes comme Facebook ».

Apple et Facebook sont en conflits depuis un petit moment maintenant. Il y a plusieurs affaires au fil des mois. On peut citer le blocage initial avec Facebook Gaming. Il y a ensuite les 30% de commission. Et plus récemment, Facebook a critiqué la future fonction d’iOS 14 qui va interdire le suivi publicitaire.