Selon la loi indienne, Apple joue un rôle dans l’affaire des salaires impayés à l’usine de production d’iPhone de Wistron. Il y a eu d’importantes émeutes il y a quelques jours, avec les travailleurs qui ont saccagé le site.

Apple en partie responsable des salaires impayés à l’usine de Wistron

Wistron a promis un salaire de 21 000 roupies indiennes par mois (235 euros) aux employés de l’usine de production d’iPhone. Mais dans les faits, les salaires ont été de 16 000 roupies indiennes (179 euros). Cela a provoqué la colère et donc les émeutes. Il y a depuis une enquête en cours aussi bien par le gouvernement indien que par Apple. D’ailleurs, l’enquête du gouvernement a confirmé qu’il y avait bien une violation du code du travail.

C’est Wistron qui payait ses travailleurs. Mais selon la loi indienne citée par l’Economic Times, le client de Wistron (Apple en l’occurrence) a aussi une responsabilité. Le groupe de Tim Cook aurait donc dû s’assurer que Wistron rémunérait bien comme il faut ses employés. Le gouvernement indien pourrait donc questionner Apple au sujet de cette affaire, en plus de Wistron. Le sous-traitant assemble les iPhone 7 et iPhone SE.

Ce week-end, Apple a annoncé suspendre sa relation avec Wistron. Les accords actuels restent d’actualité. Mais Apple ne signera pas de nouveaux contrats tant que l’affaire ne sera pas réglée par son partenaire.