Euroconsumers annonce avoir poursuivi Apple en Italie pour l’affaire des iPhone ralentis. Le groupe de défense des consommateurs a déjà attaqué le fabricant en Espagne et en Belgique le mois dernier.

Bridage des iPhone : Apple est poursuivi en Italie

Dans sa plainte en Italie, Euroconsumers réclame 60 millions d’euros à Apple pour le bridage des iPhone. Le groupe dit qu’il s’agit d’un recours collectif et invite tout le monde à le rejoindre. Il estime au passage que les pratiques d’Apple sont ni plus ni moins que de l’obsolescence programmée.

Pourquoi 60 millions d’euros ? Euroconsumers explique dans sa plainte en Italie que cela correspond à environ 60 euros par client ayant eu un iPhone ralenti. Le groupe de défense des consommateurs parle des propriétaires d’iPhone 6, iPhone 6 Plus, d’iPhone 6s et d’iPhone 6s Plus.

« Lorsque les consommateurs achètent des iPhone Apple, ils s’attendent à des produits durables et de qualité. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé avec la gamme des iPhone 6. Non seulement les consommateurs ont été escroqués, et ont dû faire face à la frustration et au préjudice financier, mais d’un point de vue environnemental, c’est aussi totalement irresponsable », a déclaré Els Bruggeman, responsable de la politique chez Euroconsumers. « Ce nouveau procès est le dernier front de notre lutte contre l’obsolescence planifiée en Europe. Notre demande est simple : les consommateurs américains ont reçu une compensation, les consommateurs européens veulent être traités avec la même équité et le même respect ». Apple a accepté de verser 500 millions de dollars aux États-Unis.

Euroconsumers conclut en disant qu’une autre plainte est prévue d’ici les prochaines semaines, cette fois au Portugal.