Facebook prépare en ce moment une plainte antitrust contre Apple, estimant que le fabricant dispose de pratiques anticoncurrentielles. Selon The Information, le réseau social travaille avec un conseiller juridique pour créer son dossier.

Facebook veut porter plainte contre Apple pour ses pratiques anticoncurrentielles

Une future plainte antitrust de Facebook contre Apple

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, juge qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles, d’où la plainte antitrust. Les règles d’Apple pour l’App Store dérangent notamment. Il est tout particulièrement question de l’utilisation du système de paiement d’Apple au sein des applications. Cela permet au fabricant de prendre 30% de commission à chaque transaction. Facebook aimerait bien utiliser son propre service, Facebook Pay, pour éviter de verser une partie à Apple. Aussi, le réseau social juge que les règles actuelles l’empêchent d’être un concurrent d’Apple dans certains secteurs (jeux, messagerie, commerce).

Un autre point qui dérange Facebook est l’anti-pistage d’iOS 14. Apple a annoncé ce matin qu’il sera actif au début du printemps. La prochaine bêta (probablement iOS 14.5) sera bientôt disponible pour laisser le choix aux utilisateurs d’accepter ou refuser le pistage par une application. Mark Zuckerberg n’aime pas du tout ce changement parce que cela aura un impact significatif sur les revenus de Facebook. En effet, le réseau social aura du mal à faire de la publicité ciblée avec les utilisateurs d’iPhone.

iOS 14 Pop-Up Anti-Pistage Publicitaire

Facebook va-t-il réellement déposer une plainte antitrust contre Apple ? Mark Zuckerberg et les cadres de l’entreprise le souhaitent. Mais la situation serait différente du côté des employés. En effet, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur scepticisme quant à la possibilité de mener une bataille contre Apple devant les tribunaux. Certains pensent que Facebook n’est pas une victime convaincante au vu de ses propres problèmes. Cela concerne notamment une mauvaise gestion des données des utilisateurs ces dernières années. Par conséquent, la justice (en cas de procès) pourrait ne pas lui donner raison.

Il y a quelques heures, Mark Zuckerberg a estimé qu’Apple était était l’un des plus grands concurrents de Facebook. Il en a également profité pour tacler le fabricant d’iPhone.