Epic Games combat Apple devant la justice au sujet de Fortnite et sa plainte a été en préparation pendant plusieurs mois. Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a évoqué ce sujet lors d’une interview avec CNN Business.

Epic Games a préparé sa plainte contre Apple pendant plusieurs mois

Plusieurs mois pour préparer la plainte contre Apple du côté d’Epic Games

Il explique que la plainte d’Epic Games contre Apple a pour nom de code « Project Liberty » (projet liberté) en interne. La liberté ici est de pouvoir offrir aux développeurs différentes possibilités. Epic Games veut notamment pouvoir utiliser un autre système de paiement que celui d’Apple, étant donné qu’il requiert une commission de 15% ou 30% selon les cas. Le groupe derrière Fortnite veut également que les développeurs soient en mesure de distribuer leurs applications sur iPhone ou iPad sans passer obligatoirement par l’App Store.

Quel est le coût de cette plainte d’Epic Games contre Apple ? Tim Sweeney a refusé de le dire. Mais il est fort possible que cela représente plusieurs millions de dollars. À titre d’information, Fortnite a généré plus de 1,2 milliard de dollars rien que sur iOS depuis sa sortie, selon Sensor Tower.

Epic Games a actuellement une capitalisation de 17,3 milliards de dollars. Mais l’entreprise n’est pas cotée en Bourse, ce qui lui donne un peu plus de liberté selon Tim Sweeney. C’est pour cette raison que le groupe s’attaque à Apple et Google, sans avoir une pression particulière des investisseurs par exemple.

En tout cas, cette procédure représente « beaucoup et beaucoup » de temps selon Tim Sweeney. Le combat entre son studio et Apple est loin d’être terminé, puisqu’il faut maintenant attendre le procès. Il aura lieu au mois de mai.

Pour rappel, Apple a retiré Fortnite de l’App Store en août dernier. Epic Games a annoncé poursuivre Apple dans les heures qui ont suivi. Preuve, s’il en fallait une, que le coup était prémédité.