Tim Cook refuse l’installation d’apps iPhone sans passer par l’App Store
Tim Cook a accordé une interview à Kara Swisher pour son podcast Sway où il a notamment été question de l’installation d’applications iPhone sans passer par l’App Store. Le patron d’Apple est contre cette idée.
Installer des applications iPhone sans l’App Store, c’est non dit Tim Cook
C’est l’une des critiques d’Epic Games, le groupe qui développe le jeu Fortnite. Le studio (et d’autres développeurs) estime qu’Apple a des pratiques anticoncurrentielles avec son App Store, puisque le groupe contrôle tout. Les développeurs doivent obligatoirement passer par ce moyen pour distribuer leurs applications iOS et ils doivent utiliser le moyen de paiement d’Apple. Cela implique une commission de 15% ou 30% selon les cas. Ils aimeraient donc pouvoir distribuer les applications via Internet ou un App Store alternatif, avec leur propre moyen de paiement. Après tout, c’est déjà possible sur Mac.
Mais Tim Cook est contre cette idée de proposer l’installation d’applications iPhone sans passer par l’App Store. Pour le patron d’Apple, cette pratique « casserait la confidentialité et la sécurité » de l’iPhone. « Les utilisateurs ne vont pas venir acheter des produits s’ils n’ont pas confiance dans la boutique. Et nous pensons que c’est ce que veulent nos utilisateurs », a déclaré Tim Cook. Selon lui, l’App Store est « un miracle économique » avec des millions de développeurs.
Il reconnaît qu’Apple n’est parfait avec l’App Store. Mais il cite un exemple où Apple reçoit 100 000 demandes chaque semaine de développeurs pour leurs applications. 40 000 d’entre elles sont rejetées parce que les applications ne fonctionnent pas comme les développeurs l’indiquent. « Vous pouvez imaginer ce qui arriverait à l’App Store en très peu de temps si la sélection disparaissait », dit le dirigeant.
Concernant Epic Games, Tim Cook se dit prêt à l’affronter devant la justice. Son groupe et le créateur de Fortnite vont s’affronter le 3 mai prochain. En cas de victoire d’Epic Games, Apple pourrait être forcé d’autoriser des App Store alternatifs sur iOS. Mais ce procès prendra de toute façon du temps. Il ne faut pas s’attendre à un changement au niveau d’iOS pour les prochaines semaines ou prochains mois.
Et il a bien raison ….!! Sécurité entr’autre
+1
Excellent !
C’est pas son matériel c’est LE notre une fois qu’il a ramassé notre pognon. On doit pouvoir faite ce qu’ok veut avec. Il fait que retarder l’inévitable et ça c’est sur !!
Lorsque tu actives ton iPhone, tu signe des accords qu’il faut lire.
Et si tu refuse ,ils te remboursent le téléphone?nan parce qu un accord d utilisation après achat c est un peu gonfler et ce n est pas que pour eux ,ils font tous comme ça et je trouve ça limite.
Oui. Si tu es dans le délais l’égal de rétractation.
Bonjour, ok ouvrons l’app store à tout, mais le jour où votre iPhone SE sera fait pirater vous ne viendrez pas vous plaindre, car même s’il ouvre le droit à tout il y aura des contrats à lire que vous ne lirez pas et vous l’aurez dans l’os.
Rien t’oblige a acheter du Apple si tu veux de la liberté dans tes options d’installation d’apps ! Et c’est à eux (Apple) de décider ce qui est le mieux pour la société !
Oui comme cette fausse appli qui a piqué je ne sais plus combien de bitcoin a un mec…une aps officielle et certifiée pompom .
Et pourquoi on voudrait lui imposer de faire autrement avec SON matériel et SON logiciel ?!?!
Je comprendrais jamais, soir on le prends et l’accepte, soit on va voir ailleurs …!!
quand tu lui a filé un SMIC excuse moi mais ce n’est plus son matériel, c’est le tien
Où est la problème ?
L’appstore actuel continuerait d’exister et vous pourriez continuer d’utiliser uniquement l’appstore !
Le choix est toujours mieux qu’aucun choix !
c’est tellement évident… mais TIM doit penser que ca passera toujours mieux de faire le faux cul hypocrite que de dire la vérité : pour l’instant personne ne peut nous empêcher de prendre 30 % de tout ce que vous achetez sur iphone, pourquoi se priverait on ?
Donc le jailbreak est interdit ?
Le jailbreak est beaucoup trop niche. Donc dans les faits ils s’en fout. Si t’avais des millions de personnes qui jailbreakaient, ce serait une autre histoire.
Epic games n’a qu’à fabriquer son téléphone 🤣 et non ce n’est pas « notre » logiciel !! C’est toi TEWIEL qui fabrique tes mises à jour ? Vite j’attends ton iOS 17 😂
Commentaire ridicule de mec qui a 12 ans…
comment as tu accès aux profils des gens pour connaitre leur âge ? je le trouve plutôt comique non sans une pointe de vérité son commentaire, mis bon caché derrière un écran facile de déverser sa bile. bon courage dans la vie.
ps: change ton pseudo pour Judge Dread ça collera plus à tes commentaires
Rappelons nous des début du Store Android…… Ces appli malveillantes, buggé, et autres joyeusetés du genre.
Et c’était une époque où le parc installé de smarphone était peut être 10x inférieur à aujourd’hui.
Que pourrait faire un développeur peu scrupuleux ou arnaqueur avec la base installée Apple en 2021 en libre accès !!
Miam !
Les développeurs non qu’à proposer l’heure application sur Cydia ou Sileo faire comme beaucoup faire payer vue que chez Apple l’a moitié se font refouler c’est rien d’autre que de la dictature tout comme Apple font pour le Jailbreak c’est pas normal chaqun à le droit de faire se qu’il veut de son iPhone une fois acheter se n’ai pas à Apple de décider se que la personne fait ou ne fait pas avec son iPhone ?
Ouh la vache, je n’ai rien contre des petites erreurs d’orthographe ça et là, mais pour te décrypter ça devient compliqué…
Je suis grand, je veux faire ce que je veux de mon téléphone. Je n’ai pas besoin d’un autre papa pour me dire ce que je dois ou dois pas faire avec. Ils nous infantilisent ce monsieur, et en plus veut le monopole.Et j’ai acheté un iphone non pas pour la sécurité mais parce que ios me plait. Alors son discours sur la sécurité ne prend pas pour tout le monde.Et oui, tant pis pour nous si on a des soucis avec le téléphone. On connait les risques.Mais au moins, ayons le choix.
👍
C’est pas la peine de se déchirer il n’y a aucune base légale pour forcer Apple à accepter une application sur un iPhone et certainement pas une application qui permet d’installer des applications … il y a très très peur de chances que ça aboutisse à quoi que ce soit tout comme pour le backdoor « pour les autorités », dormez sur vos deux oreilles et au pire si les iPhones ne vous conviennent pas car trop restrictifs n’hésitez pas à changer de fabriquant pour un Androïd beaucoup plus facilement personnalisable
Difficile d’en dire si peu tout en étant à ce point dans l’erreur. La question de l’abus de situation dominante d’Apple et celle de la liberté de la concurrence n’ont rien à voir avec les préoccupations sécuritaires auxquelles tu fais référence. Par ailleurs rien n’a de base légale aux US car le droit de la common law est entièrement jurisprudentiel, il fonctionne par référence à des précédents. Autant dire que tu n’as rien compris
Pas a lui de decider. Plus de secu ? Et alors si qq1 veut mettre une appli d’un autre store il devrait pouvoir. Ceux qui veulent de la sécurité reste sur l’appstore.
Ha ces fa nb… pardon juriste 2.0 du net. Les mzcs sont amoureux d’une marque et veulent faire les experts 😂
Vraiment hâte que tout ça soit débloquer. Déjà pour les dev mais surtout pour foutre le seum a ceux qui idolatre apple
Ils parlent de sécurité mais y a quelque jour y a eu un article sur un mec qui a perdu ces bitcoin avec une fausse app sur l’Apple store… donc je suis sur que demain une autre situation peut arriver qui touchera beaucoup plus de monde et le store ne me protègera pas ou ne me dédommagera en rien, c’est que du vent pour leur 30% de com