L’anti-pistage d’iOS 14.5 va être « comme une bombe atomique »
iOS 14.5 va inclure un système d’anti-pistage et celui-ci va être « comme une bombe atomique » pour l’industrie. Selon Adam Jaffe, le patron de Tenko Games, « les gens vont devoir réinventer leur façon de faire du marketing. Enfin, pas réinventer, mais revenir à ce qu’il était il y a 10 ans ».
Un effet « bombe atomique » avec iOS 14.5 et son anti-pistage
Selon ses dires, le jeu Underworld Football Manager va voir ses revenus chuter de 20%. Le titre a généré 3,5 millions de dollars en 2020. L’histoire ne devrait pas se répéter en 2021 à cause d’iOS 14.5 et de son anti-pistage. Plusieurs développeurs savent qu’une bonne partie des utilisateurs vont décliner le suivi publicitaire. Une récente étude a révélé que 68% des utilisateurs ne vont pas l’accepter.
Apple a réagi à l’article de Bloomberg sur les déclarations d’Adam Jaffe et d’autres personnes. Le groupe a réaffirmé que les utilisateurs devraient avoir le choix « des données qui sont collectées à leur sujet et de la façon dont elles sont utilisées ». Quand iOS 14.5 sera disponible en version finale, toutes les applications devront demander aux utilisateurs s’ils veulent ou non être suivis à travers les applications et les services.
Apple n’a pas encore donné une date précise pour la sortie d’iOS 14.5. Mais nous devrions en savoir plus demain soir, lors de la keynote à 19 heures. Il se pourrait même que la mise à jour sorte dans la foulée.
Ben ouais, maintenant qu’on demande l’avis et le consentement à l’utilisateur, ça remet et question tout leur business.
Ils.vont devoir faire avec les consentement. Ou sinon, revenir il y a 10 ans, comme il dit, et devoir trouver une autre méthode pour récupérer des données sans accord.
Il est beau notre monde numérique.
bien sûr que ça le remet en question, il était basé sur la publicité ciblée!
Tu te vois en tant que société te payer une place de pub sans même savoir si elle va intéresser les personnes qui la regarderont ? moi pas ! Et c’est ce qui permettait d’avoir de la gratuité.
(On peut déjà voir certains sites proposer d’accepter les cookies publicitaires ou de payer pour y avoir accès)
Regarde il y a 10 ans, on était innondés de pubs en tout genre parce que ce n’était pas ciblé.
Mais le bôooooo Apple il s’en contrefout, puisque ce n’est pas un business model pour lui, au contraire ça l’était probablement pour certaines applications et jeux gratuits qui venaient parfois le concurrencer directement. Il fait d’une pierre, deux coups! Il passe pour le grand protecteur de l’utilisateur (alors qu’il collecte autant, voir plus de données sauf qu’il n’en fait pas un commerce) et en plus il écarte quelques concurrents qui misent sur la pub ciblée pour fonctionner….
Quels concurrents ? Apple vend du matériel pas des données, Apple n’est pas Facebook, Google, Microsoft … C’est un vendeur de hard. Et il ne collecte que le données nécessaires au fonctionnement de son éco-système,
Merci j ai bien rigolé 🤣🤣🤣
Apple ne vend pas que du hard… il vend des services, des applications… et en supprimant la gratuité via la pub de ces services/applications, ce sont de potentiels clients à prendre!
Prends l’exemple de spotify qui peut fonctionner gratuitement grâce à la publicité… plus de pub ciblée = moins/pas de revenus publicitaires = à long terme peut-être la suppression de ce système qui poussera l’utilisateur à l’abonnement = potentiels clients pour Apple
Bien vu Alex
De quelle manière cela va-t-il se répercuter sur l’utilisateur? Va-t-on être privé de certaines informations, de certaines applications, peut-être devrons nous payer l’accès si nous refusons d’être pisté?
Quelle preuve on a que apple ne font pas un bizness de nos données de leur coté ? Perso rien a foutre des données récupérer je n’activerais pas cette options.
Essaye d’acheter des données chez Google puis chez Apple et reviens le dire. Si Apple revendait des données, ça aurait fuité depuis longtemps.
Le débat est plus profond.
Les développeurs vont délaisser l’Appstore ainsi. Ceux qui resteront en ayant pas leur application sur Android seront « sauvés » par Apple en leur achatant l’application au prix le plus bas possible pour l’inclure plus tard dans iOs. Apple tentent avec ce système de monétiser toutes les applications sans freeware payé par la pub et ainsi obliger l’achat sur le Store. Tout a débuté avec iCloud, poussé un max avec impossibilité d’étendre le stockage sans payer sur iPhone et maintenant sur leurs macs M1.
Dans un futur proche, l’achat d’un produit Apple demandera un Payement pour chaque application-stockage-fonction voulue autre que ce qui est inclus.
Complètement vrai aussi ça, je n’y avais pas pensé, mais en écartant la gratuité, Apple se prend une part de tout ce qui deviendra payant (et qui ne l’était pas grâce à la pub ciblée)…
Vite ! tres vite ! J’attends iOS 14.5 avec impatience j’en peux plus !
la gueule de youtube ! J’attends de voir la réaction de YouTube avec iOS 14.5 ! Le coup de massue pour ses vendeurs de tapis
iOS 14.5 c’est la mort assurée pour les marchands de tapis comme YouTube , Facebook , et tous les autres qui vivent sur le dos des abonné(e)s
Plus de youtube actualisé, plus de facebook….et vous pensez que les iphone se vendront encore ? risqué, et Apple risquent de vendre de l’inutile à long terme si vous avez pas les abos music-tv et autre chez eux
Tu crois que Facebook va prendre le risque de supprimer l’application de l’App Store ?????
Qui ont fait le bonheur d Apple ceci dit.Tiens Apple fait de la pub sur tik tok 😁
Je ne suis pas au fait du buisness de données , mais je trouve étonnant que personne n’ai trouvé de modèle économique autre que le payant ou le publicitaire.
Ben en fait il n y en a pas d autres si une entreprise veut gagner de l argent
La pub, il y en aura toujours elle ne sera plus autant ciblée qu’ils auraient voulu.
Mais ça montre bien que la revente de ficher ça rapporte beaucoup
(comme tes contacts, ta banque, tes achats, ton numéro de tel, les applis, adresse, sites, ta santé, les lieux, donnés sensibles et j’en passe)
Malheureusement ya les jeunes qui voit ça autrement…
Perso je préfère acheter l’application pour supprimer la pub au lieu de laisser me suivre tout par tout et mètre tout devant la geulle.
Mais non, les Google/Facebook/Etc… voulant faire des millards millards sur nos donner personnel (genre avec pub ciblée) en nous proposant les applications/service gratuit(et encore c’est pas tout gratuit non plus)
En tout cas je trouve ces logiques des laisser le choix « être suivez ou pas pour la pub ciblée » ou bien l’acheter l’application si sans suivez faut l’acheter l’application (mais je pense dans ce cas ça leurs ne remporterait pas de millards 🤣)
Beaucoup de débat pour rien, on aurait toujours dû avoir le choix !