Pas de fusion prévue entre le Mac et l’iPad, assure Apple
L’iPad et le Mac vont bien rester deux plateformes différentes, annonce Greg Joswiak. Le responsable marketing d’Apple a indiqué dans une interview à The Independent qu’une fusion n’est pas prévue, même si les derniers iPad et Mac ont la même puce M1.
Une fusion à venir entre le Mac et l’iPad ? Négatif
Au lieu de fusionner l’iPad et le Mac, Apple préfère proposer les meilleurs produits dans leur catégorie respective. Comme l’explique Greg Joswiak :
Il y a deux histoires contradictoires que les gens aiment raconter à propos de l’iPad et du Mac. D’une part, les gens disent qu’ils sont en conflit l’un avec l’autre. Que quelqu’un doit décider s’il veut un Mac ou un iPad.
D’autre part, les gens disent que nous sommes en train de les fusionner en un seul produit : qu’il y a vraiment une grande conspiration pour éliminer les deux catégories et n’en faire qu’une seule. La réalité est que ni l’un ni l’autre n’est vrai. Nous sommes assez fiers du fait que nous travaillons vraiment, vraiment dur pour créer les meilleurs produits dans leur catégorie respective.
John Ternus, le responsable de l’ingénierie matérielle chez Apple, rejoint l’avis de Greg Joswiak. « Nous nous efforçons de créer le meilleur Mac possible ; nous nous efforçons de créer le meilleur iPad possible », a-t-il dit. Il ajoute qu’Apple ne compte pas se laisser entraîner dans des théories de fusion ou autres.
Pourquoi une telle puissance pour l’iPad Pro M1 ?
Malgré tout, on peut se demander pourquoi le nouvel iPad Pro embarque la puce M1, soit la même que les derniers Mac. Les Mac ont des applications professionnelles qui peuvent réellement exploiter la puissance. Difficile d’entre dire autant sur iPadOS au vu de son fonctionnement et des applications sur l’App Store.
Ni Greg Joswiak ni John Ternus n’ont voulu donner une réponse concernant l’avenir. Il faudra probablement attendre la WWDC en juin avec iPadOS 15 (dont les premiers détails ont fuité hier) pour découvrir ce qu’Apple nous réserve. Peut-on s’attendre à des applications comme Final Cut Pro sur iPad ?
Qu apple arrete de faire la vierge effarouchée et fasse comme MS et les surfaces.
L avantage il on deja l écosystème « mobile « a l inverse de Ms.
Car ayant aussi une surface , et autant boulot que prive (hormis le poid) elle est top.
Mon ipad pro etant devenu un ipad de salon
Apple ne fait pas des produits pour les consommateurs mais pour les actionnaires. Fusionner les deux c’est potentiellement une perte de revenu énorme. Combien de personne ont un mac en plus d’un iPad ? Et combien seraient réellement prêt à acheter un combo des deux au prix des deux aditionnés ? Alors on continue à arnaquer les consommateurs parce qu’au final c’est ce qu’il veut. Comme tu dis des alternatives à Apple il y en a clairement, mais les consommateurs achète pas un produit il achète un bien pour montrer sa classe social. Si les apparences n’avaient pas d’importance Apple aurait déjà coulé avec ses sous produits à des prix exhorbitant et qui n’évoluent plus depuis une décennie.
Si ils étaient fusionnés les gens n’achèteraient plus forcément les deux modèles car justement différents. Un MacBook ou un iPad suffirait. Aujourd’hui les plus chanceux achètent les deux. Connaissant Apple, le risque serait trop grand de perdre des ventes au détriment des actionnaires.
L’argument financier est bof: on sait tres bien qu’Apple ne serait pas en perte si il unifiait les produits.
Mais Surface montre vite ses limites. Allez bosser avec une semaine, perso je la rends vite, un ordinateur n’est pas une tablette.
Ben ma surface je bosse avec depuis plus d un an, et justement de nombreuses limitations sont tombées face a mon ipad pro.
Et comme je disais le seul point noir est le poid mais l usage d un vrai excel par exemple contre balance .
Arrêtez surtout de nous faire croire que c’est un grand changement. La puce m1 et une A14 c’est très similaire au final. Le gros changement c’étais la puce arm pour les mac. La on avais déja cette architecture sur les ipads. Bref rien de nouveau ..
Apple s’occupe peu des actionnaires et n’a pas versé de dividende pendant de très longues années. Dire qu’Apple privilégie les actionnaires est un gros contresens, tous les profits restent dans l’entreprise pour des projets éventuels.