Le Mac mini M1X (2021) se dévoile : nouveau châssis et plein de ports
Apple doit sortir cette année un Mac mini avec la puce M1X et l’ordinateur se dévoile aujourd’hui grâce au leaker Jon Prosser. Apple compte faire des changements au niveau du design par rapport au modèle existant.
La taille déjà. Ce Mac mini M1X est plus compact que le modèle avec la puce M1 (qui a le même design que le modèle avec les processeurs Intel). Un autre élément qui change est l’arrière avec des ports, plein de ports même. La machine aurait quatre ports Thunderbolt/USB-C, deux ports USB-A, un port Ethernet et un port HDMI. C’est plus que le Mac mini M1. On peut également noter la présence du port de charge magnétique, le même que l’on retrouve sur l’iMac M1.
Concernant le châssis, la partie supérieure serait en un matériau « façon plexiglas » selon Jon Prosser. Le reste serait en aluminium. Le leaker ajoute qu’Apple testerait plusieurs coloris pour l’ordinateur.
Pour ce qui est de la puce M1X, plusieurs détails sont déjà connus à son sujet. Elle aurait 10 cœurs (8 cœurs pour les performances et 2 cœurs pour l’efficience), jusqu’à 64 cœurs pour la partie graphique et jusqu’à 64 Go de RAM. Cette puce sera également utilisée dans les MacBook Pro 14 et 16 pouces à venir. Ces deux-là seraient annoncés le 7 juin à la keynote de la WWDC.
Il a l’air ouf !!! 😱
Je me retiens de prendre le mini mais là je patiente clairement.
Après 4 mois d’utilisation d’un Mac mini m1 8g ram, je sais même pas si je vais acheter un autre avant 4 ans. J’utilise bcp des logiciels même blender pour 3d. J’ai l’impression d’utiliser un iPad tellement que c’est fluide. Pour passer a une puce supérieur il faudra que cela soit justifié par l’arrivé d’autre logiciel. Pour le moment la puce m1 est vraiment ce qu’il faut. A mon avis
Perso avec mes besoins en virtualisation et l’organisation que j’ai en multiple espace de travail et gestion de plusieurs écran à haute résolution mon macbook pro 16″ Intel a du mal à suivre: je dois redémarrer toutes les semaine afin qu’il retrouve sa performance. J’ai aussi un besoin de performance avec des outils de compilation de code assez complexe. Bref le Intel actuel ne me convient pas, et les retour du m1 m’ont prouver qu’il ne serait pas mieux. Donc le M1X serait peut-être pour mon cas ce qu’il me faut, sans avoir à débourser une somme astronomique (Mac Pro). Après j’ai pour ma part la possibilité de pouvoir switch sur un PC question coût, mais ce serait pas la meilleure chose pour mon workflow: il me faudrait travailler sur Linux et sur Linux pas de suite office pour les meeting par exemple (Enfin y’a office cloud mais c’est pas fou), + autres avantages MacOS (appel téléphonique rediriger du téléphone sur l’ordi, copier coller téléphone/ordi, etc)
En effet pas de suite office sur Linux hormis la version cloud ignoble mais pour les meetings, y’a bien un client offi Teams qui fait laaaaaaaargement le café ! ☺️