Apple Music propose depuis quelques heures l’audio spatial avec Dolby Atmos et la qualité lossless. Eddy Cue, le vice-président d’Apple aux commandes services du groupe, a accordé une interview à Billboard suite au lancement.

Apple Music Audio Spatial

L’audio spatial est formidable sur Apple Music, selon Eddy Cue

Pour Eddy Cue, l’audio spatial est vraiment un système important, à tel point qu’il le compare à la première fois qu’on a regardé la télévision en HD :

L’analogie avec cela est évidemment la première fois que vous avez vu la HD à la télévision : vous saviez [quelle qualité] était la meilleure parce que c’était évident. C’est ce qui manque à l’audio depuis longtemps. Il n’y a vraiment rien eu de substantiel. Nous parlons de lossless et d’autres choses, mais en fin de compte, il n’y a pas assez de différence. Mais lorsque vous écoutez pour la première fois et que vous voyez ce qu’il est possible de faire avec Dolby Atmos pour la musique, cela change vraiment la donne. Et donc, lorsque nous l’avons écouté pour la première fois, nous avons réalisé que c’était un élément vraiment très important. Vous avez l’impression d’être sur scène, juste à côté du chanteur, d’être à la gauche du batteur ou à la droite du guitariste. Cela crée cette expérience que, d’une certaine manière, vous n’avez jamais vraiment vécue, à moins d’avoir la chance d’être vraiment proche de quelqu’un qui joue de la musique.

Eddy Cue note qu’il attend depuis un moment maintenant un élément précis pour changer la donne au niveau du marché de la musique. La qualité sonore est bien sûr importante, mais cela ne fait pas tout. Pour le responsable d’Apple, l’audio spatial avec Apple Music est vraiment une expérience à part. Il pense d’ailleurs que c’est plus important que la qualité lossless. Pourquoi ? Parce que très peu de personnes arrivent à faire la différence entre une qualité standard et le lossless. Eddy Cue le reconnaît.

L’audio spatial sur Apple Music est possible avec les différents AirPods et certains produits Beats. C’est inclus dans l’abonnement du service de streaming, tout comme le lossless.