Les puces Apple Silicon impactent la part de marché d’Intel
Intel domine toujours le marché des processeurs, mais sa part baisse au fil du temps. Il se trouve qu’Apple a un impact sur le fondeur avec la disponibilité de ses puces Apple Silicon.
Les Mac utilisent des processeurs Intel depuis des années, mais Apple a commencé à les abandonner au profit de ses puces maison. Un modèle existe à ce jour, l’Apple M1, et le prochain modèle devrait être la puce M1X avec les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces, censés arriver cet été. Apple a déjà dit que la transition, qui a commencé en 2020, prendra deux ans. Tous les Mac en 2022 auront donc une puce Apple et non plus un processeur Intel.
Digitimes rapporte qu’Intel devrait perdre 50% des commandes d’Apple en 2021 (par rapport à 2020) et assez logiquement 100% plus tard. Apple dispose à ce jour d’une part d’environ 10% sur le marché de l’ordinateur et cela impacte Intel.
Un autre acteur important est AMD. Lui aussi cartonne bien du côté des PC avec ses propres processeurs. Là encore, Intel perd du terrain. Selon Digitimes, la part d’Intel pourrait tomber sous les 80% en 2023 à cause d’Apple et d’AMD.
Intel sait déjà que les Mac M1 lui font mal, c’est pour cette raison que la société fait une campagne taclant les nouveaux Mac d’Apple. La dernière attaque en date concerne les jeux et le fait que l’expérience est bien meilleure avec un PC qu’avec un Mac M1. Ironiquement, Intel a aussi taclé ses processeurs avec cette attaque contre Apple.
75000 génération sur du 14mn pour enfin reconnaître cette année que les dernier 11ieme génération qu’une minable progression par rapport à la génération d’avant. Il est incroyable de voir que un i7 4790k fait 20% moins bien qu’un i711700k
Double punition pour Intel avec la gros fist de la part de Apple qui va purement et simplement les abandonner, et à côté, AMD qui revient en force avec des CPU qui les égale en jeu, et qui les enterrent en applicatif.
Voilà où ça mène de se reposer sur ses lauriers.
80% de part de marché.
Pas de quoi affoler les actionnaires intel 😂
À court terme oui mais j’imagine que ça va baisser au fil des années.
Qui fabrique les puces Apple silicon ? C’est un sous traitant ?
Oui comme souvent dans le milieu, mais le plus gros du travail, c’est à dire toute la conception et l’optimisation extrême entre l’hardware et le software (visible dans les vidéos de la wwdc) viennent uniquement d’Apple.
Il y a le fondeur, ceux qui ont conçu la techno et ceux qui font le travail R&D…
Apple font une commande de matériel conçu par d’autres. Un cahier des charges…
TSMC qui fait déjà les A14 A15, peu de fondeurs sont capables de graver en 5 nm.