Apple vous invite à acheter un smartphone Android si vous voulez le sideloading
Apple signe et persiste : ce n’est pas avec iOS (et donc un iPhone) que vous aurez le sideloading. Si vous voulez installer des applications sans passer par l’App Store, alors l’iPhone n’est pas fait pour vous et vous devez vous tourner vers Android, dit Erik Neuenschwander, le responsable de la protection de la vie privée des utilisateurs chez Apple, dans une interview avec Fast Company. Cela fait suite à un document d’Apple publié plus tôt dans la journée.
Pour le sideloading, c’est Android et non iOS
Selon ses dires, la pratique du sideloading se veut dangereuse et aurait un impact négatif sur la sécurité de l’iPhone. « La plateforme iOS est celle sur laquelle les utilisateurs comprennent qu’ils ne peuvent pas être trompés ou dupés dans une ruelle sombre ou un chemin de traverse où ils vont se retrouver avec une application téléchargée ailleurs, même s’ils n’en avaient pas l’intention », dit le responsable. À ses yeux, les utilisateurs qui veulent cette possibilité d’installer des applications venant de n’importe où doivent choisir un smartphone Android.
Les développeurs iOS doivent soumettre leurs applications à Apple pour qu’une vérification soit faite avant une validation pour apparaître sur l’App Store. « Nous avons nos défenses techniques, nos défenses politiques et nous avons toujours les propres capacités de l’utilisateur », déclare Erik Neuenschwander. Pour lui, la pratique du sideloading annulerait les défenses en place.
Il poursuit en estimant que même les utilisateurs voulant uniquement télécharger depuis l’App Store pourraient être piégés. Des hackers pourraient faire passer un site pour l’App Store et donc inviter l’utilisateur à télécharger une application.
iOS et macOS, pas la même pratique
Les utilisateurs sur Mac peuvent télécharger des applications ne venant pas du Mac App Store, et ce depuis longtemps maintenant. Pourquoi une expérience différente entre iOS et macOS ? Erik Neuenschwander explique que l’iPhone est un appareil que l’on a sur soi en permanence avec beaucoup d’informations confidentielles. Il y a également la géolocalisation. « Quelqu’un qui pourrait attaquer [votre iPhone] obtiendrait des détails sur votre mode de vie. [L’iPhone] possède un micro et donc un micro qui pourrait être autour de vous bien plus souvent que le microphone de votre Mac », raconte le cadre d’Apple.
Aussi, le responsable assure que les utilisateurs sur Mac téléchargent quelques applications essentielles et s’arrêtent là. Mais si on le croit, la situation est différente sur iPhone et les smartphones Android où les utilisateurs téléchargent régulièrement des applications. « Cela donne à un attaquant plus d’opportunités d’entrer et de s’attaquer à cet utilisateur. Donc la menace du côté iOS est beaucoup plus élevée que celle du côté Mac », assure Erik Neuenschwander.
Récemment, Craig Federighi, le responsable d’iOS et macOS chez Apple, a estimé que macOS avait trop de logiciels malveillants. Cette déclaration a été faite pendant le procès entre Apple et Epic Games.
Heureusement du coup que Apple ne fait pas de PC portable avec un truc genre dans le cloud qui tes informations stocker de ton iPhone vers ton Mac portable et vice et versa… Oh attendez !
Ridicule leur ligne de décence…
Tout à fait. Le Mac est synchronisé avec l’iphone mais ça pose pas de problème. Le Mac on s’en fout.
Interdire le sideloading n’a pas de sens, on peut très bien l’autoriser uniquement si une option cachée au fin fond des réglages utilisateur est activée. Comme ça, les utiliseurs peu avancés ne pourront pas sideloader et les power user pourront le faire en connaissant les risques. C’est ce qu’android fait et ça fonctionne très bien, aucunne raison de l’interdire
Tkt la justice va s’en occuper pas a eux de decider
Ne pas pouvoir prendre leur commission ca le rend dingue
De toute façon ce n est pas lui qui décidera.Si l Union européenne place cette directive,soit ils l appliquent soit ils dégagent de l Europe
C’est clair. C’est une telle poule aux œufs d’or qu’ils feront tout pour pas que ça se fasse.
Moi ce qui me rend dingue c est que personne ne vous oblige a acheter un iphone ou un produit apple !! Donc si les gens ne sont pas content qu ils achetent un smarphone avec androide !! Je comprend vraiment pas la critique !!
Si j aime pas quelque chose ou si je ne suis pas satisfait je vais ailleurs
On oblige personne à prendre un iphone, les utilisateurs ont le choix d’aller chez Android ! Je ne comprends pas cet acharnement autour d’apple !
Si vous comprenez pas c’est peut être que vous ne connaissez rien. Le droit de la concurrence est un système évolué qui s’inscrit dans une organisation sociale complexe les enfants. Ca fait pas mal de trucs à découvrir avant d’avoir un avis censé
Vive le droit à la concurrence alors :
Je vais chez Monoprix en bas de chez moi chercher les produits et les prix Lidl car j’en ai pas dans mon quartier.
Ils sont donc obligé vu que c’est inscrit dans une organisation sociale complexe.
Dans les supermarchés,ils achètent les produits qu ils te revendent.
Quand Apple achètera les applis qu il revendra sur leur store,là on pourra comparer
Risqué comme méthode mais honnête
L’argumentation est dicutable entre le mac et l’iphone.
Il va falloir s’appliquer mieux que ça pour le défense d’un système cadenacé.
Si tu veux bidouiller et installer tout un tas de m.e.r.d.e.s sur ton smartphone tu prend un Androïd et basta.
Si l’Europe les y forcent ils le feront. Ils font tout ce que la Chine leur demande. Donc pourquoi pas l’Europe?
Moi surtout j aimerais savoir combien de personnes jailbreak leur iphone pour autrre chose que mettre aps gratuite, car comme Android combien de personnes root vraiment leur gadget … tres peu in fine
Toi tu connais pas du tout le monde du jailbreak pour dire ça …
Ca représente personne la JB faut arrêter de croire que tout le monde fait ça.
En fait sur androïde on root son téléphone surtout pour mettre d autres versions d android et supprimer celles qui sont pré installées dessus
Bah suffit de voir tous les ans le nombre « d’innovations Apple » qui viennent tout droit du jailbreak…
Pour ceux qui ne s’y intéressent pas, le jailbreak = apps gratuites, je sais pas, ça les rassure de croire que c’est pour les vilains hackers ce jailbreak.
Mais tu serais impressionné du nombre d’apps intéressantes qu’on peut y trouver, et du nombre de foctionnalités qui y sont utilisées bien avant qu’Apple ne les intègre!
Moi j’aime l’iPhone car mon tel n’est jamais polué. Avec Android c’est une calamité. De toutes façons à nous de faire attention à ne télécharger que de manière sécurisée. Chez androïd c’est souvent les applications qui sont dangereuses pleines de redirections, de pop’up de pub et ça tue l’expérience utilisateur. Perso je continuerai a télécharger sur l’AppStore
Ouais, ca, c’est quand on y connais rien.
11 ans rooté sur android, jamais eu de problème.
Petite astuce : j’ai un cerveau