Tim Cook a accordé une longue interview à Australian Financial Review. Le patron d’Apple a traité de plusieurs sujets avec le journal économique australien, dont la confidentialité, l’intelligence artificielle, l’importance d’avoir la confiance de l’utilisateur, la régulation de l’App Store, la concurrence ou encore sa routine matinale.

Tim Cook Sourire Assis Table

Tim Cook, un homme (très) matinal

Tous les matins, Tim Cook est à son bureau à 4 heures pour notamment lire les e-mails des clients d’Apple. Il assure en recevoir des centaines, mais il ne lit pas tous. Mais il assure faire de son mieux pour en lire le maximum et ainsi voir quelle est la mentalité actuelle au niveau des utilisateurs. Il ajoute préférer le matin. « Je le fais parce que je peux mieux contrôler le matin que le soir et tout au long de la journée. Il se passe des choses dans la journée qui vous font perdre le fil », dit-il.

Intelligence artificielle et réalité augmentée

Tim Cook a également évoqué l’intelligence artificielle. Apple l’utilise déjà dans ses produits, mais le dirigeant pense que ce n’est que le début pour ce qui est de l’impact sur nos vies. « L’intelligence artificielle nous débarrassera de certaines des tâches banales que nous faisons tous les jours et nous libérera du temps pour que nous puissions faire davantage ce que nous aimons », déclare le responsable. Il ajoute être un grand défenseur de la réalité augmentée, estimant qu’elle apporte une réelle amélioration à nos vies.

Naturellement, ce point peut déranger certains, estimant que la technologie peut faire plus de mal que de bien. Tim Cook n’est pas de cet avis. Il estime que l’impact de la technologie sur la société ne repose pas sur la technologie elle-même, mais sur la manière dont ses créateurs et ses utilisateurs en tirent parti.

Tim Cook Portrait

Mise en avant de la confidentialité

En outre, Tim Cook a parlé de la confidentialité, estimant que ce sujet est devenu public au fil des années, au lieu de seulement intéresser une partie de la population. Il pense que les entreprises doivent faire le nécessaire pour regagner la confiance des utilisateurs, sachant que certaines d’entre elles ont profité du système pour collecter beaucoup de données.

Sideloading = backdoor pour Tim Cook

Un autre point est la régulation de l’App Store, au vu des nombreuses enquêtes dans différents pays et régions. « Je pense que l’examen des grandes entreprises est juste », dit Tim Cook. Il pense même que la régulation est nécessaire selon les cas.

Toujours au sujet de l’App Store, Tim Cook a été questionné sur le sideloading, à savoir offrir la possibilité aux utilisateurs d’installer des applications ne venant pas de l’App Store, mais d’Internet ou d’une boutique d’applications tierce. Epic Games l’a attaqué en justice pour ce point, parmi tant d’autres. Pour Tim Cook, ce type d’installation peut être l’équivalent d’une porte dérobée (backdoor). Il défend le fait qu’Apple ait ce qu’il présente comme « un système robuste et durable » pour limiter au maximum les accès venant de l’extérieur.