Harcèlements chez Apple : l’ingénieure « au placard » aurait en partie bidonné son témoignage
Ashley Gjøvik semble en voir gros concernant les attitude de nombre de ses collègues masculins. Après s’être plaint en interne de comportements assimilables à du harcèlement (parfois sexuel), l’ingénieure a fini par lancer une procédure en bonne et dûe forme auprès de l’US National Labor Relations Board, un organisme d’état qui fait autorité dans ce genre d’affaires. La plainte recoupant une vingtaine de délits (jusqu’à la corruption !), les agents de l’état vont vraiment avoir du pain sur la planche.
Quelques petits détails obligent quand même à la prudence. Ainsi, Ashley Gjøvik avait affirmé il y a quelques semaines que suite à ses récriminations en interne, Apple l’avait placé en congé payé afin de l’éloigner du dossier. La firme de Cupertino aurait ainsi pénalisé la plaignante plutôt que les cadres dirigeants incriminés. Mais voilà, une ex-employée d’Apple, visiblement assez remontée contre Ashley Gjøvik, affirme preuve à l’appui sur son compte Twitter que c’est bien l’ingénieure qui a demandé des congés payés, et qu’Apple n’a fait que sursoir à cette demande.
Finally, if anyone was looking for receipts, this is what set me off tonight. Such a big deal was made over this. pic.twitter.com/ou3lR7u1V1
— Shantini is on vacation (@_shantini_) September 2, 2021
Les allégations de sexisme visant un dirigeant d’équipe ne semblent pas très claires elles non plus. Ashley Gjøvik a tweeté des éléments censés faire la démonstration d’une attitude différenciée selon le genre, mais cette publication a eu l’effet inverse du but recherché. Il faut dire que l’on cherche encore où est le sexisme là dedans :« Retour sur la présentation d’aujourd’hui – je cherchais spécifiquement le ton. Tu as été excellente. Je ne vous ai pas entendue monter d’une octave à la fin de vos déclarations. Vous êtes apparu comme beaucoup plus autoritaire. C’est super rafraîchissant de fournir des commentaires et de voir ensuite que vous essayez d’agir en conséquence. Merci! »
Bref, il serait peut–être plus prudent d’attendre la fin de l’enquête de l’US National Labor Relations Board avant de tirer à boulet rouge sur Apple et son soit disant « sexisme systémique ».
Bizarre quand même de demander à une employée de baisser d’une octave à la fin de ses interventions. J’ai pas le souvenir d’avoir entendu ça de toute ma carrière, dans les entreprises ou j’ai travaillé.
Travaillé 10 ans sur Paris. On m’a donné une fois un conseil afin de mieux maitriser mon timbre de voix en public et ne pas monter dans les aigus à cause du stress (et je suis un homme, donc bon…) Pas fréquent mais cela peut arriver donc.
Dans mes cours de communication nous avons aussi eu ce conseil pour paraître plus calme et maitrisé devant une audience
Je dois être un peu susceptible alors, parce qu’on m’aurait fait une telle remarque, je l’aurait pris comme un conseil sur ma coupe de cheveux ou ma barbe, ou de perdre 5 kgs, pour avoir l’air plus autoritaire ou convainquant. 😏
@Maniak33
Je ne vois pas en quoi l’article défend Apple, il conclu qu’il vaut mieux avoir les conclusions de l’US National Labor Relations Board avant de se prononcer.
Vous devez etre le genre de personne qui accuse sytematique sans rechercher la moindre preuve, même si cela peut générer des dégâts collatéraux. C’est une femme alors elle a forcement raison, et l’homme…c’est le mal. votre logique s’arrete là. Honte à vous.
Tu va te faire effacer ton message j’ai dis la même chose et op plus de message…
Rien n’a rajouté c’est parfait :) +1000
Il serait bien que tu t’appliques à toi même t’es propres conseils. Si l’enquête est en cours tu n’as aucun droit de venir dire que cet indéfendable et que cet iAddict se pose en défenseur du patriarcat. Il y a bien des indices indiquant que la plaignante aurait pu mentir sur certains points, personne n’a dit qu’il ne s’est jamais rien passé de négatif chez Apple. Des accusations sans fondement dans l’idée de « chercher quelque chose » comme tu dis ont déjà existé par le passé, il n’est donc pas d’actualité de mettre l’accusé au pilori mais d’attendre le jugement.
@Maniak: Juste une question. En quoi l’accusation de cette dame est elle tellement plus factuelle et vérifiée ? Ce n’est pas parce que Madame X déclare que Monsieur Y a eu des propos sexiste que c’est forcément vrai. Nous avons encore heureusement en Europe la présomption d’innocence (ce qui n’est pas le cas aux U.S). A l’enquête de déterminer les faits et les responsabilités éventuelle.
J’ai beau lire et relire l’article, je ne vois pas en quoi l’auteur se pose en « défenseur du patriarcat et de l’homme tout puissant ». Il fait juste son boulot de journaliste en énonçant de éléments à charge mais aussi à décharge.
Entendons nous bien, il fort probable qu’il y ait chez Apple des problèmes de cet ordre. Le contraire serait d’ailleurs surprenant. Il faut bien évidemment les combattre avec fermeté.
Seulement, pour vous, l’affaire est entendue et jugée d’avance, Apple est coupable, Tim Cook est coupable (alors qu’il y a sans doute quinze niveaux hiérarchiques entre lui et ces personnes), et j’imagine, les hommes sont coupables.
Arrêtons un peu l’hystérie et la paranoïa.
Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.