Apple a accepté de verser 30 millions de dollars aux employés de ses Apple Store qui ont dû de se soumettre à des contrôles de sacs. Cela avait lieu pendant ou après leurs horaires. « Il s’agit d’un règlement significatif, non réversible, obtenu après près de huit ans d’un litige âprement disputé », a écrit Lee Shalov, l’un des plaignants.

Apple accepte de payer 30 millions de dollars aux employés pour l’affaire des sacs fouillés

Apple va verser 30 millions de dollars à des employés

L’affaire s’articulait autour d’une pratique mise en œuvre par Apple qui exigeait des employés qu’ils montrent leurs sacs et leurs appareils Apple avant de quitter le travail. Ces procédures se déroulaient généralement en dehors des heures de travail. Un groupe d’employés a intenté une action en justice en 2013, affirmant qu’ils devaient être payés pour le temps passé à subir des contrôles de sécurité. La justice leur avait donné raison à ce sujet en février 2020.

Apple était accusé de violer les lois californiennes. L’entreprise affirmait que les contrôles étaient nécessaires pour s’assurer que les produits n’étaient pas volés dans les magasins par les employés. Elle avait également affirmé que les employés qui n’appréciaient pas le processus ne devaient pas apporter un sac au travail, ou bien qu’ils devaient laisser leurs propres iPhone chez eux. Auparavant, Apple remettait aux employés des cartes pour vérifier le numéro de série de tous les produits Apple qu’ils possédaient. Ces cartes étaient signées par un directeur d’Apple Store, puis vérifiées à la fin de chaque journée, en les comparant à l’appareil lui-même pour s’assurer qu’ils correspondent.

L’action ne concernait que les travailleurs des 52 Apple Store de Californie. Le groupe comprend 14 683 employés, chacun d’entre eux recevra 1 286 dollars dans le cadre du règlement.