Microsoft ne propose toujours pas Windows ARM sur les nouveaux Mac d’Apple qui ont les puces M1, M1 Pro et M1 Max. Ceux qui veulent réellement l’utiliser doivent passer par Parallels Desktop pour virtualiser Windows 10 ou 11. Mais l’installer sur les Mac n’est pas possible. La raison est (peut-être) enfin connue.

L'absence de Windows ARM sur les Mac M1 liée à un accord Qualcomm/Microsoft ?

Une arrivée prochaine de Windows ARM sur les Mac M1 ?

XDA-Developers fait savoir que Windows ARM a seulement été officiellement disponible sur les appareils qui ont des puces Snapdragon à la suite d’un accord entre Microsoft et Qualcomm, qui n’était pas connu jusqu’à présent. L’accord en question serait sur le point d’expirer, mais la date n’est pas dévoilée. Microsoft sera ainsi en mesure d’autoriser les autres constructeurs à proposer des ordinateurs avec Windows ARM.

Naturellement, cette ouverture pourrait (en théorie) permettre à Microsoft de proposer des licences de Windows ARM sur les Mac M1. Apple a déjà dit que la balle était dans le camp de Microsoft pour avoir un support des Mac Apple Silicon. Mais il va falloir du changement au niveau de la commercialisation parce que les licences sont pour l’instant proposées aux constructeurs et seulement eux. Un utilisateur ne peut pas en acheter une pour lui, contrairement à la version non-ARM de Windows.

Il faut néanmoins faire attention. En septembre, un porte-parole de Microsoft a déclaré que Windows ARM sur les Mac M1 n’était pas un « scénario supporté ». Cette déclaration était-elle en lien avec l’accord en cours avec Qualcomm ? C’est une possibilité.