Apple va autoriser les développeurs coréens à utiliser les paiements alternatifs pour leurs applications, mais la Corée du Sud est déçue par la politique du fabricant. Selon la Commission des communications de Corée du Sud (KCC), il manque des détails concrets.

App Store Logo Icone

Le manque de détails pour les paiements alternatifs sur l’App Store dérange

En août, la Corée du Sud a adopté une loi interdisant aux gestionnaires de boutiques d’applications (Apple et Google essentiellement) d’obliger les développeurs à utiliser leurs systèmes de paiement. Le mois dernier, Apple a soumis au KCC ses plans de mise en conformité qui permettraient aux développeurs de l’App Store sud-coréen d’utiliser des méthodes de paiement alternatives dans leurs applications. Les plans d’Apple prévoient que la société continuera à prélever une commission sur tous les achats effectués, même ceux effectués avec des méthodes de paiement alternatives, mais les détails spécifiques n’ont pas été partagés.

La KCC critique ce point aujourd’hui. La Commission n’est en réalité pas contente aussi bien à cause d’Apple que de Google. Elle estime que les deux groupes ne devraient pas prendre une commission si un développeur utilise un moyen de paiement alternatif. La Commission juge qu’un tel comportement incitera les développeurs à utiliser le système de paiement par défaut d’Apple ou Google avec la commission pouvant monter jusqu’à 30%.

« En conséquence de toute politique, si les développeurs d’applications éprouvent des difficultés réalistes à utiliser un système de paiement alternatif et recourent au système de paiement de l’opérateur dominant du magasin d’applications, cela ne correspondrait pas à l’objectif de la loi », a déclaré un responsable de la KCC à Reuters, ajoutant que cette position serait probablement reflétée dans l’ordonnance finale.

Une autre affaire aux Pays-Bas

Récemment, une affaire plus ou moins similaire a eu lieu aux Pays-Bas. Apple va prochainement autoriser les applications de rencontres à utiliser des moyens de paiements alternatifs. Mais là encore, les détails sont un peu légers et les développeurs vont devoir soumettre une version spécifique de leurs applications. Cela n’a pas plu aux autorités locales qui ont infligé une amende hebdomadaire de 5 millions d’euros à Apple tant que des changements n’ont pas lieu.