Apple a fait une nouvelle acquisition dans le monde de la musique, il s’agit d’AI Music. Cette start-up basée à Londres, qui a vu le jour en 2016, permet notamment de générer des bandes-sons dynamiques.

Apple met la main sur AI Music

Apple met la main sur AI Music

Selon Bloomberg, le rachat d’AI Music par Apple a été bouclé ces dernières semaines. Le montant de l’acquisition n’est pas dévoilé, mais il ne serait pas très élevé en comparaison avec d’autres rachats d’Apple ces derniers trimestres.

La technologie d’AI Music permet de créer des bandes sonores à partir de musique libre de droits et d’intelligence artificielle. L’idée est de générer des bandes-sons dynamiques qui changent en fonction de l’interaction avec l’utilisateur. Une chanson dans un jeu vidéo pourrait changer en fonction de l’humeur, par exemple, ou la musique d’une séance d’entraînement sportif pourrait s’adapter à l’intensité de l’utilisateur.

Sur sa page LinkedIn, la start-up indique que son objectif est de « donner aux consommateurs le pouvoir de choisir la musique qu’ils veulent, éditée de manière transparente pour répondre à leurs besoins ou créer des solutions dynamiques qui s’adaptent à leur public ».

Il n’y a pas d’information pour l’instant sur l’intention d’Apple avec la boîte londonienne qui compte une vingtaine d’employés. On peut imaginer que la technologie sera intégrée d’une façon ou d’une autre dans Apple Music.

Un ralentissement au niveau des acquisitions

En parlant d’acquisitions, Apple a levé le pied en 2021. Ses documents financiers montrent que les dépenses dans ce domaine ont été de 33 millions de dollars durant son année fiscale de 2021. En comparaison, ce fut 1,5 milliard de dollars en 2020 et 624 millions en 2019.

La dernière acquisition en date fut Primephonic. Cette société a proposé un service de streaming pour la musique classique. Apple a déjà dit qu’il prépare une application dédiée pour son propre service de streaming de musique classique. Cela arrivera dans le courant de 2022.