Tap to Pay : l’iPhone va devenir un terminal de paiement (TPE), annonce Apple
Apple annonce la fonction Tap to Pay sur iPhone, elle permettra au téléphone de devenir un terminal de paiement pour les commerçants. Ce sera disponible dans le courant de 2022. Une récente fuite avait déjà dévoilé le projet.
L’iPhone comme terminal de paiement sans contact chez les commerçants
Les commerçants pourront ainsi utiliser un iPhone comment terminal de paiement afin de réaliser les transactions. L’iPhone acceptera les paiements avec Apple Pay, ainsi qu’avec les cartes bancaires grâce au sans contact. D’autres portefeuilles numériques seront également compatibles.
Stripe sera la première plateforme de paiement à offrir Tap to Pay sur iPhone à ses clients professionnels, y compris l’application Shopify Point of Sale ce printemps. D’autres plateformes et applications de paiement suivront plus tard dans l’année.
Une fois que Tap to Pay sur iPhone sera disponible, les commerçants pourront accepter le paiement sans contact par le biais d’une application iOS sur un iPhone XS ou un modèle ultérieur. Lors du passage à la caisse, le commerçant invitera simplement le client à tenir son iPhone ou son Apple Watch pour payer avec Apple Pay, sa carte bancaire grâce au sans contact ou un autre portefeuille numérique, et le paiement sera effectué en toute sécurité grâce au NFC. Aucun produit supplémentaire n’est nécessaire pour accepter les paiements sans contact par le biais de Tap to Pay sur iPhone, de sorte que les entreprises peuvent accepter les paiements de n’importe quel endroit où elles exercent leurs activités. Pratiquement toutes les entreprises, grandes ou petites, pourront autoriser leurs clients à utiliser la nouveauté sur iPhone lors du passage en caisse selon Apple.
Qu’en est-il de la vie privée ? Apple assure que son système se repose sur la même technologie qu’Apple Pay. Toutes les transactions sont chiffrées et gérées par l’enclave sécurisée de l’iPhone. D’ailleurs, Apple ne sait pas ce que vous achetez et ne connait pas l’identité de l’acheteur.
Seulement aux États-Unis au départ…
« Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sûr, privé et facile d’accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de caisse en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité de l’iPhone », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple pour Apple Pay. « En collaboration avec les plateformes de paiement, les développeurs d’applications et les réseaux de paiement, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile que jamais pour les entreprises de toutes tailles — des autoentrepreneurs aux grands commerçants — d’accepter de manière transparente les paiements sans contact et de continuer à développer leur activité ».
Pour le moment, l’iPhone en terminal de paiement avec Tap to Pay sera disponible aux États-Unis. Apple ne dit rien pour l’international, ce qui est fort dommage. Aussi, la fonctionnalité fera bientôt ses débuts avec une bêta d’iOS. Il est possible que ce soit avec la prochaine bêta d’iOS 15.4. Nous en sommes actuellement à la première.
Avoir si c’est bien sécurisé et que sa tombe pas sur une personne malhonnête qui pourrait s’amuser à faire des transactions et nous le collé contre notre poche, sac et sacoche
C’est déjà possible avec les petit terminaux de paiement que tous le monde peut acheter 🤣🤣
Oué mais il faut si connaître et en plus c’est des petits terminaux discret qui ressemble presque à une clé usb 😅
Je pense qu’une validation avec Face ID ou Touch ID pourrait être plus sécurisant … Pour divers montants etc ww
Le fonctionne reste le même qu’avec un terminal normal pour le paiement avec le téléphone. Après pour le sans contact de la carte bleu le même problème ce pose car pas besoin de contrôle de l’identité :/.
C’est le cas il faut déjà avoir fait son code ou Face ID pour pouvoir utiliser Apple Pay il n’y a que sur l’Apple Watch que l’ont as l’impression de pas faire son code car il suffit de la déverrouiller le matin pour la journée si l’ont ne l’enleve pas du poignet
Qui de la commission que voudra Apple pour chaque transaction ? Il va falloir être plus compétitif que les banques. Pas sûr qu’un commerçant accepte de payer 30% de vol par exemple à Apple par transaction
J’avoue que ce serait comique de voir ça xD
La commission de l’app store n’a aucun rapport, merci le troll. Renseignez vous sur apple pay et vous en saurez un peu plus là dessus.
Nous verrons bien mais ça ne sera pas gratuit…
On sent le connaisseur. Peut-être n’as-tu jamais entendu parler d’Apple Pay. C’est un tout petit peu différent de l’Appstore en fait.
Qu’en est-il de la commission par paiement via ce système au demeurant fort pratique ?
Parfait ! Pour mon commerce j’utiliserai un iPhone comme terminal de paiement
30 % de com pour Apple… Commerçants, préparez la vaseline
Tu es au courant qu’avec l’Apple Pay il n’y a aucune commission ?
Il y en a une que tu paies indirectement avec les frais de ta banque. Mais tu vois rien car toi tu paies le prix affiché.
Le commerçant se prend une com dans la gueule lui, ça lui coûte directement de proposer le paiement cb
Je n’irais pas jusque-là, plusieurs articles parlent de 0,15% soit en gros la moitié de ce que prélèvent Visa ou Mastercard.
Si je comprends l’article, la fonctionnalité est technique. C’est une app, type Stripe qui fera la transaction. Du coup, la commission c’est eux qui la prendront et je ne vois pas comment dans ce cas Apple justifierait une commission supplémentaire.
0,15 % c’est impossible. Ca ne paye pas la commission interbancaire VISA/MASTERCARD.
SUM UP est à 1,75%, ZETTLE aussi, Square 1,65%