Apple attaqué en justice pour l’iPad mini 6 et son écran à défilement « élastique »
Un recours collectif est né suite à une attaque en justice d’un Américain, Christopher Bryan, qui accuse Apple de vendre l’iPad mini 6 avec l’écran à défilement « élastique ».
Un « défaut » d’écran pour l’iPad mini 6
Pour cet Américain résident dans le Colorado, Apple commercialise et vend frauduleusement l’iPad mini 6 alors que le groupe est au courant d’un défaut au niveau de l’écran de l’appareil. La plainte, déposée auprès du tribunal de district de Californie du Nord et consultée par MacRumors, allègue qu’Apple est au courant du défaut, mais ne change rien pour autant.
En septembre dernier, des utilisateurs ont remarqué un effet élastique au niveau de l’écran de la tablette. Le texte apparaît de manière irrégulière lors du défilement en mode portrait. Plus précisément, le texte sur le côté gauche de l’écran semble être légèrement en retard par rapport au texte sur le côté droit de l’écran lors du défilement. Voici ce que cela donne en vidéo :
Here is is slow-mo video of scrolling on the iPad Min i slowed down EVEN MORE in a frame-by-frame step through. Notice how the right moves up faster than the left.
In normal usage you barely see it, but every now and then it become noticeable. In landscape it goes away entirely pic.twitter.com/iq9LGJzsDI
— Dieter Bohn (@backlon) September 22, 2021
Apple a réagi à cette affaire. Selon le groupe, ce comportement est « normal ». Le constructeur explique qu’il s’agit d’un comportement classique pour les écrans LCD. Comme ces écrans se rafraîchissent ligne par ligne, il y a un léger décalage entre le rafraîchissement des lignes du haut de l’écran et celui des lignes du bas. Cela peut entraîner des problèmes de défilement irrégulier comme ceux observés sur l’iPad.
Concernant la plainte, l’auteur cherche à obtenir des dommages et intérêts lors du procès pour toute personne aux États-Unis ayant acheté un iPad mini de sixième génération.
Comment peuvent-ils dire que c’est normal, les autres iPad fonctionnent bien eux. J’ai vu ce problème et ça n’est pas anodin. Loin de là. Je ne l’ai pas acheté à cause de ça. C’est un défaut de conception. Le problème c’est qu’un rappel est difficile car tous ces iPad sont concernés. Les prochaines séries seront corrigées mais il doit avoir à cause de ça encore du stock, alors quand? Les mauvais chiffres de l’iPad au dernier trimestre ça n’est pas une surprise du coup… Les vendre dans cette condition, c’est pas honnête.