Un recours collectif est né suite à une attaque en justice d’un Américain, Christopher Bryan, qui accuse Apple de vendre l’iPad mini 6 avec l’écran à défilement « élastique ».

iPad mini 6 Ecran Defilement élastique Jelly Scrolling

Un « défaut » d’écran pour l’iPad mini 6

Pour cet Américain résident dans le Colorado, Apple commercialise et vend frauduleusement l’iPad mini 6 alors que le groupe est au courant d’un défaut au niveau de l’écran de l’appareil. La plainte, déposée auprès du tribunal de district de Californie du Nord et consultée par MacRumors, allègue qu’Apple est au courant du défaut, mais ne change rien pour autant.

En septembre dernier, des utilisateurs ont remarqué un effet élastique au niveau de l’écran de la tablette. Le texte apparaît de manière irrégulière lors du défilement en mode portrait. Plus précisément, le texte sur le côté gauche de l’écran semble être légèrement en retard par rapport au texte sur le côté droit de l’écran lors du défilement. Voici ce que cela donne en vidéo :

Apple a réagi à cette affaire. Selon le groupe, ce comportement est « normal ». Le constructeur explique qu’il s’agit d’un comportement classique pour les écrans LCD. Comme ces écrans se rafraîchissent ligne par ligne, il y a un léger décalage entre le rafraîchissement des lignes du haut de l’écran et celui des lignes du bas. Cela peut entraîner des problèmes de défilement irrégulier comme ceux observés sur l’iPad.

Concernant la plainte, l’auteur cherche à obtenir des dommages et intérêts lors du procès pour toute personne aux États-Unis ayant acheté un iPad mini de sixième génération.