Des dirigeants d’Apple devront témoigner dans le procès opposant le DoJ à Google
Petit rappel : le DoJ a attaqué Google en justice au mois d’octobre 2020 pour des infractions supposés à la législation antitrust. Le département américain à la justice accuse Google de nuire à la concurrence afin d’imposer son moteur de recherche, notamment en versant chaque année à Apple des milliards de dollars pour que Google Search soit le moteur par défaut sous iOS (en 2021, Google aurait ainsi versé 15 milliards de dollars à Apple). En outre, la firme de Mountain View utiliserait la même stratégie avec des fabricants de mobiles Android.
Afin de disposer de toutes les informations nécessaires, la justice vient d’annoncer qu’elle souhaiter faire témoigner à la barre la plupart des dirigeants d’Apple (Senior Vice President et Vice President donc). Rien n’a filtré concernant les questions qui seront posées aux dirigeants d’Apple. On note que parallèlement à l’action en justice du DoJ, une class action antitrust (plainte en recours collectif) a été déposée au mois de janvier 2022 qui cible à son tour le deal financier passé entre Apple et Google. Les plaignants estiment qu’à cause de cette « entente », Apple a enterré son propre projet de moteur de recherche qui était pourtant en cours de développement.
Bah c’est le meilleur moteur de recherche
Google a probablement eu vent du moteur de recherche et ont voulu tuer l’idée dans l’œuf car si Apple a son moteur, Google perdra l’opportunité de devenir le moteur par défaut, ce serait pas logique de la part d’Apple.
Et Apple perdrait beaucoup d’argent en plus de ça donc c’est objectivement pas une bonne idée. Et c’est ce qu’ils vont probablement dire ou faire comprendre lors de leur audition.