Le paiement à Apple pour la recherche est le cœur du procès antitrust contre Google, selon le juge
Le procès antitrust visant Google a un lien tout particulier avec Apple. Selon le juge qui s’occupe de l’affaire, le cœur du sujet n’est autre que le paiement effectué à Apple.
Tous les ans, Google verse des milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone, iPad et Mac. Le montant est confidentiel, mais les dernières estimations en date font état de 20 milliards de dollars par an, soit 15% du chiffre d’affaires d’Apple. Autant dire qu’il s’agit d’une somme colossale.
Mais Google reste gagnant à l’arrivée étant donné le nombre important d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. Le groupe s’assure que son moteur de recherche reste le plus utilisé et il peut mieux gérer les publicités ciblées de chaque personne.
Mais pour le département de la Justice des États-Unis, ce versement annuel à Apple, qui a lieu depuis 21 ans maintenant, pose un problème, au point que Google est accusé de pratiques anticoncurrentielles.
Il n’y a pas encore le résultat du procès. Mais selon la situation, Apple et Google seront perdants. Si Google perd son procès, il ne pourra plus avoir cet accord pour le moteur de recherche par défaut, ce qui signifie qu’Apple ne touchera plus des milliards de dollars de la part de son partenaire. Mais l’affaire concerne ici les États-Unis, il n’est donc pas impossible que les deux groupes gardent leur accord pour le reste du monde.
Le soucis, La publicité rapportera plus à Google qu’à Apple….vu le retard de Safari.
Les 10 milliards comblaient ça….moins de recettes donc pour Apple avec les habitudes prises par les utilisateurs et l’ utilisation de Google.
Le retard de safari sur quoi ?
Combien de % d’utilisateurs utilisent la recherche Google plutôt que Safari et ont téléchargé chrome ?
Apple ne fournit pas de moteur de recherche « maison » dans Safari.
Ce n’est pas leur créneau (Profiler et tracker les utilisateurs, vendre de la pub etc.)
On peut donc choisir le moteur de recherche qu’on souhaite avoir tout en évitant pas mal de traqueurs via iCloud+.
Safari est un excellent navigateur mobile avec la possibilité d’y installer des extensions. Le choix de prendre un autre navigateur revient à l’utilisateur et c’est une question de préférences.
Au premier démarrage : Première étape : laisser le choix du moteur de recherche, si Google est condamnée. Deuxième étape : laisser le choix du navigateur (ce serait Apple qui serait attaqué) ? Comme sur Windows il y a qq années.
Pour Google, au vu de leur popularité en tant que moteur de recherche, je pense que 90% des utilisateurs choisiraient quand même celui-ci même s’il n’était pas mis par défaut.
Le choix est possible pour les navigateurs mais en effet, laisser celui-ci lors de l’installation ne serait pas si stupide que cela.