Apple prépare des Mac mini avec les puces M2 et M2 Pro
Alors qu’Apple vient d’annoncer le Mac Studio les puces M1 Max et M1 Ultra, voilà qu’il est maintenant question de nouveaux Mac mini avec les puces M2 et M2 Pro. 9to5Mac partage quelques détails à leur sujet.
Un Mac mini M2 se prépare
Le premier Mac mini, qui a pour nom de code J473, embarque la puce M2. Il s’agira du premier passage d’une génération à l’autre. Nous avons eu depuis fin 2020 des variantes de la puce M1 avec toujours plus de puissance : M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra.
La puce M2 a pour nom de code Staten et se repose sur la puce A15 qui équipe les iPhone 13. En comparaison, la puce M1 s’appuie sur la puce A14 que l’on retrouve dans les iPhone 12. Le nouveau modèle aura le droit à 8 cœurs pour la partie processeur (4 cœurs performances et 4 cœurs efficients) et 10 cœurs pour la partie graphique. Les cœurs performances ont pour nom de code Avalance et les cœurs efficients ont pour nom Blizzard.
A priori, le développement du Mac mini M2 est presque terminé, ce qui suggère une disponibilité de l’ordinateur dans quelques mois. Peut-on l’espérer à la WWDC en juin ? Récemment, Bloomberg a fait savoir qu’Apple comptait lancer de nouveaux Mac en mai ou juin.
Un modèle M2 Pro également dans les cartons
Pour sa part, le Mac mini avec la puce M2 Pro a pour nom de code J474. La M2 Pro comprend 12 cœurs pour le processeur (8 cœurs performances et 4 cœurs efficients). En comparaison, la puce M1 Pro en compte 10.
Il n’est pas précisé si ce modèle arrivera en même temps que le modèle M2 ou s’il faudra attendre encore quelques mois. La seconde option semble toutefois la plus probable.
Au fait, qu’en est-il d’un Mac mini avec la puce M2 Max ou M2 Ultra ? Apple n’aurait pas de tels projets. On peut se douter qu’Apple va en revanche proposer un Mac Studio ou d’autres modèles avec de telles puces.
Insister sur les postes de travail, alors qu’ils sont de moins en moins utiles…chez nous, prises de données sur tablettes Samsung, puis branchement usbC sur moniteur et serveurs pour ajouter deux trois observations en mode pc et la tablette reprend le rôle principal…aucun besoin de puissance multipliée par X dans une boîte aujourd’hui…100 employés, aucun pc mais Chromebook et tablettes en utilisation, pareil en Italie et un centre au nord de la France…
Apple doivent y réfléchir…
Chromebook en entreprise, laisse moi rire, c’est vraiment que l’entreprise n’a pas besoin de pc…
J’adore le Mac mini, depuis toujours. J’en ai eu 3 et il sert aussi de passerelle multimédia en M1. C’est une machine fiable et l’on peut choisir son écran. Mon premier Apple de bureau était un iMac 27 et bien je l’ai changé contre un Mac mini à l’époque. Je me laisserai bien tenter par un Mac Studio mais mon M1 fonctionne tellement bien que peut être pas besoin. Sans doute en renouvellement mais voir le Mac mini M2 pro avant. J’ai un MacBook Air M1 pour sortir. Non, je pense que cette catégorie de machine est très utile, ne serait ce que pour la polyvalence des accessoires, la connectique et maintenant la consommation.