iPhone : le Parlement européen se prononce pour des batteries faciles à changer
L’iPhone tout fermé et disposant de son port Lightning propriétaire n’en a plus pour très longtemps en Europe. Après le passage obligatoire au pot USB-C, le parlement européen vient en effet de se prononcer pour de nouvelles règles concernant les batteries des smartphones, qui devront être beaucoup plus faciles à changer par l’utilisateur, sans devoir en passer par un service tiers.
Il s’agit pour l’instant d’une note d’intention encore loin de se traduire par une loi contraignante pour les fabricants, mais ce n’est désormais plus qu’une question d’années avant que le changement de batterie facilité ne devienne une obligation sur le marché européen. « Selon les députés, d’ici à 2024, les batteries portables utilisées dans les appareils tels que les smartphones, et les batteries LMT devraient être conçues pour que les consommateurs et les opérateurs indépendants puissent les enlever eux-mêmes de leurs dispositifs en toute simplicité et sans aucun danger » rappelle le communiqué de presse du parlement européen.
Le changement aisé de la batterie du smartphone améliore la durée de vie de l’appareil, ce qui est bien sûr bon pour la planète, mais posera sans doute de sacrés soucis de conception pour les fabricants : quid de la certification IP68 ou de la résistance du mobile avec le retour du clapet pour batterie ? Il suffit de se souvenir des anciens smartphones qui explosaient littéralement en mille morceaux au contact du sol pour comprendre que la tâche ne sera pas facile…
Non merci
Ben si…mais 2024…iphone 13 et 14 toujours en vente et interdits de marché du coup….
Changer une batterie sur un iPhone n’est vraiment pas très difficile et c’est que tous les 4 ans.
Ma femme vient de changer son SE premier du nom avec 82 % de batterie, au boulot certains ont ces memes SE aussi avec des batteries en fin de courses apres 5 ans d usage sans douceurs.
Bref faudrait plus apprendre aux gens a charger leur phone
Pas envie de ravoir des tels ac des coques arrière qu’on peut enlever comme ça. C’était tellement moche 🤮
Le problème c’est de rendre la localisation inactive en cas de pertes ou de vole je m’en fais pas trop pour l’esthétique
Pas besoin d’un clapet arrière. Des vis standards sur la coque et une batterie vissée et non collée serait déjà probablement assez, sans compromettre étanchéité et solidité.
c’est clairement ce qu’il faut quelques vis et un joint pour l’étanchéité et le tour est joué!
Y’a qu’à voir la go pro, on peut changer la batterie, changer la carte mémoire, y’a les ports connectiques et c’est étanche à 10m…
Mais bon Apple va encore trouver à y redire parce que ça leur fera perdre leur $$$… sans parler de la sécurité pour les données des utilisateurs :D :D :D
Oulala un autre grand expert dis donc! Et encore plus intelligent ! Quand tu auras jeté ta gopro dans une piscine, appel-moi, je veux rire avec toi.
Oulala un grand expert dis donc..
C’est bien beau de venir critiquer sans argument…. c’est de la grande expertise ça mon ptit bonhomme…
Je possède une GoPro qui est déjà allé des dizaines de fois en piscine ou en rivière et quoi qu’en disent tes réflexions expertes, elle fonctionne encore toujours aussi bien ;) ;) ;)
En tout cas j’ai bien ri de ton expertise intelligente et professionnelle!
Le plus simple serait sans doutes de rendre gratuit le changement de batterie par les fabricants. Ça pose quand même le problème des endroits géographiques dans le monde où ces entreprises n’ont pas de représentation
En ce qui concerne l’étanchéité ce n’est pas un problème, comme les montres tu changes si tu change ta pile toi-même cette garantie disparait.
Un joint et quelques vis ce n’est pas le mère à boire.
On dit la mer à boire… Ensuite, lorsque vous ouvrez l’iPhone vous ôtez l’étanchéité de l’appareil. Et il n’est pas question d‘un joint comme dans la tuyauterie mais d’une colle spéciale goudronneuse qui va faire le tour de votre écran. Si vous ne passez pas par un expert Apple, il y a 99% de chance que celui-ci referme votre téléphone avec … de la colle…! Donc, remettre des batteries amovibles style année 90 relèvent de l’absurdité de l’Europe à vouloir dire son mot sur tout et n’importe quoi et de toute façon il vous faudrait quand même un expert pour l’étanchéité de l’appareil. Et 50/60 euros la batterie ce n’est pas cher payé pour le service et la batterie comprise.