App Store : une étude commandée par Apple vante la concurrence
Apple a commandé une étude auprès d’Analysis Group pour se pencher sur l’App Store et les résultats de cette enquête suggèrent que la concurrence est plus que positive sur la boutique d’applications. Cela intervient au moment où Apple fait face à des pressions pour ouvrir son App Store, autoriser les paiements tiers ou encore le sideloading.
Une étude autour de l’App Store
L’objectif d’Apple est de présenter des faits sur l’écosystème que l’App Store a créé et sur le contenu que les développeurs créent pour lui. La première partie de l’étude se concentre sur les nombreuses façons dont les développeurs peuvent atteindre les consommateurs en dehors de l’App Store, par le biais d’appareils non-iOS tels que d’autres smartphones, PC et consoles, et par le biais d’autres marchés numériques. La seconde partie se concentre sur la croissance de l’App Store au fil du temps (il y a maintenant 1,8 million d’applications), dont 99,9 % sont des applications tierces, car l’étude ne manque pas de souligner qu’Apple n’a que 60 applications qui sont en concurrence avec des applications tierces.
Une comparaison entre les applications d’Apple et la concurrence
Un autre élément intéressant est la comparaison avec les propres applications d’Apple. L’étude montre qu’Apple représente rarement une majorité. Ainsi, WhatsApp est 0,6 fois plus utilisé qu’iMessage en France. C’est 0,5 fois pour Messenger. Pour sa part, Spotify est 1,6 fois plus utilisé qu’Apple Music (Deezer est au même niveau qu’Apple Music). Pour Google Maps, l’utilisation est 2,1 fois plus importante qu’Apple Plans. Côté vidéo, Netflix est 35 fois plus populaire qu’Apple TV et Amazon Prime Video l’est 5 fois plus.
Le Digital Markets Act va faire mal à Apple
Voici quelques points mis en avant par Apple :
- Les applications tierces sont les seules options pour les consommateurs pour des types entiers d’applications, y compris les réseaux sociaux, les services de rencontre, l’organisation de voyages et la nourriture et les boissons.
- Les leaders dans les types d’applications varient souvent d’un pays à l’autre, et de nombreux leaders régionaux surpassent leurs homologues compétitifs au niveau mondial.
- Les applications tierces sont les plus populaires parmi les utilisateurs d’iPhone dans la plupart des régions pour les principaux types d’applications, notamment le streaming de musique, le streaming de séries et de films, la lecture, la communication et les applications de cartographie.
- Pour de nombreux types d’applications, les applications d’Apple représentent une part relativement faible de l’utilisation des applications par les utilisateurs d’iPhone. C’est le cas même si certaines applications Apple sont préinstallées pour permettre la fonctionnalité de base de l’appareil.
- Les utilisateurs d’iPhone utilisent souvent plusieurs applications dans une même catégorie, en particulier des applications pour communiquer, lire l’actualité, regarder des vidéos ou naviguer — ce qui souligne la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent passer d’une application à l’autre et l’ampleur des possibilités offertes aux développeurs.
Pour rappel, le Digital Markets Act en Europe doit (normalement) permettre d’avoir le sideloading, des boutiques d’applications tierces et une interopérabilité des messageries (iMessage, WhatsApp, etc).
très bien, alors STOP de mettre des bâtons dans les roues des utilisateurs.
Regardez Nespresso….Ont voulu bloquer leurs machines pour leur propre marque de café. Maintenant c’est fini, Lidl et autres vendent des cafés 1/4 du prix de Nespresso…donnent quelques centimes à Nespresso et c’est bon…Pas besoin de demandewr 30%. Ceux qui veulent la marque sont libres de le faire…on a juste constater que les boutiques Nespresso sont restées et offrent des séries limitées qui valent leur prix. Autre chose que les premiers prix. Et les machines se vendent aussi. Ce sera pareil pour Apple. Dans des proportion de normalité et plus comme aujourd’hui
Mdr acheter une machine Nespresso pour boire du café Lidl c’est vraiment n’importe quoi 😂
Acheter un Nespresso pour boire un bon café, c’est n’importe quoi également, surtout au prix que Nespresso vend sont café, vaut mieux trouver un petit torrefacteur, et avoir un percolateur , tu payera pas plus chère, et la qualité sera largement supérieur !
Le s n’espères so te font surtout de la mousse .Ça fait très cher le prix du kilo de café.Mon percolateur a couté plus cher mais déjà amorti en 10 mois d utilisation de vrai café
La machine de base vaut pas 100 euros…alors payer 60ct le café ça n’a pas de sens…17 à 20ct bien plus logique. Acheter une bonne machine à 600 ou plus, c’est une autre histoire…et parfois la technique d’aujourd’hui permet du meilleur café sur une machine tout plastique…cas voir les testes consommateurs.