L’Authority for Consumers and Markets (ACM), à savoir le régulateur des Pays-Bas, estime que les changements d’Apple pour l’App Store concernant les applications de rencontres ne sont pas suffisants.

Logo App Store

Apple doit faire plus aux Pays-Bas

L’ACM a déjà infligé 10 amendes à Apple pour un total de 50 millions d’euros. L’histoire a commencé en décembre 2021, avec le régulateur annonçant que le fabricant d’iPhone devait autoriser les applications de rencontres à proposer un système de paiement tiers aux Pays-Bas. Apple a accepté, mais a imposé aux développeurs qu’ils soumettent une version séparée de leurs applications. Aussi, le groupe a indiqué qu’il prendrait 27% de commission avec les paiements tiers, contre 30% avec son propre système. L’ACM a infligé des amendes au fil des semaines, estimant qu’Apple ne se pliait pas assez aux règles.

Aujourd’hui, le journaliste Nando Kasteleijn a obtenu une déclaration du régulateur des Pays-Bas, expliquant n’être toujours pas satisfait des derniers changements en date d’Apple. La société a déjà annulé l’idée de devoir soumettre une application séparée, mais cela ne suffit pas. « Apple continue d’imposer des conditions déraisonnables aux développeurs d’applications de rencontres aux Pays-Bas. Cela ressort de nos propres recherches, de l’avis d’experts et de la consultation des acteurs du marché », indique l’ACM.

Apple n’a pour l’instant pas réagi à la nouvelle déclaration du régulateur. À voir donc si le groupe va continuer à faire des améliorations pour aller dans son sens.