Une vidéo propose le démontage du MacBook Air avec la puce M2, disponible depuis peu à l’achat. C’est l’occasion de voir l’intérieur de l’ordinateur portable d’Apple.

Un démontage du MacBook Air M2

Autant le design évolue à l’extérieur, autant l’intérieur du MacBook Air M2 ressemble à son prédécesseur. Le design plus plat a tout de même permis à Apple d’intégrer des batteries plus grandes. Le nouveau MacBook Air est équipé d’une batterie de 52,6 Wh, contre 49,9 Wh pour le modèle précédent selon les spécifications techniques d’Apple. Toutefois, le fabricant indique que les modèles 2020 et 2022 du MacBook Air atteignent tous deux une autonomie de 18 heures.

Le démontage est aussi l’occasion d’avoir un aperçu de la carte mère avec la puce M2. C’est aussi la confirmation qu’il y a un seul module de SSD avec le modèle ayant 256 Go de stockage. C’est le même scénario pour le MacBook Pro M2. Le SSD est environ 50% plus lent en lecture et environ 30% plus lent en écriture par rapport au modèle avec la puce M1.

Demontage MacBook Air M2

Cela s’explique par un seul module de mémoire flash pour le modèle de 256 Go. En comparaison, il y a deux modules (128 Go x 2) sur le modèle M1. Les puces NAND multiples permettent des vitesses plus élevées en parallèle, ce qui joue sur les performances. Apple s’est récemment défendu sur ce point, bien que sa déclaration ne soit pas raccord avec les tests en conditions réelles :

Grâce à l’augmentation des performances de la puce M2, le nouveau MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces sont incroyablement rapides, même par rapport aux ordinateurs portables Mac équipés de la puissante puce M1. Ces nouveaux systèmes utilisent une nouvelle NAND à densité plus élevée qui permet d’obtenir un stockage de 256 Go à l’aide d’une seule puce. Si les benchmarks du SSD de 256 Go peuvent montrer une différence par rapport à la génération précédente, les performances de ces systèmes basés sur la puce M2 pour les activités du monde réel sont encore plus rapides.