iPhone 14 : Apple annoncerait la connectivité par satellite à sa keynote
La connectivité par satellite serait l’une des annonces d’Apple pour l’iPhone 14 à sa keynote du 7 septembre. Cela pourrait notamment être utile pour contacter les urgences dans les zones où il n’y a pas de réseau.
iPhone 14 et connectivité par satellite ?
Tim Farrar, consultant en communications par satellite auprès de la société de recherche Telecom, Media and Finance Associates, explique que le nouveau service de connectivité par satellite de SpaceX et Verizon, annoncé cette semaine, est un moyen de devancer Apple. Les satellites SpaceX se connecteront directement aux téléphones T-Mobile pour fournir du réseau téléphonique aux endroits les plus isolés, au-delà de la portée des antennes-relais.
Dans le cas de l’iPhone 14, Apple aurait un accord avec Globalstar pour proposer la connectivité par satellite. En février, Globalstar avait annoncé l’acquisition de 17 satellites pour proposer un service continu à un « client potentiel ». Le nom du client n’a pas été donné, mais il se pourrait que ce soit Apple, surtout qu’il y avait déjà eu des rumeurs.
Selon Tim Farrar, le service d’Apple sera proposé gratuitement pour la messagerie texte bidirectionnelle (uniquement au lancement) et utilisera le spectre satellite existant, sans qu’aucune modification des règles de la FCC (autorité américaine) ne soit nécessaire. En comparaison, T-Mobile et SpaceX prévoient d’exploiter le spectre 5G à bande moyenne de T-Mobile et de prendre en charge les SMS, les MMS et certaines applications de messagerie, mais cette approche plus ambitieuse se heurtera à des obstacles réglementaires dans le monde entier.
La connectivité par satellite avec l’iPhone fait parler d’elle depuis décembre 2019. Il y a également eu plusieurs rumeurs évoquant le support avec les iPhone 13, mais cela n’est pas matérialisé. Récemment, il s’est murmuré qu’Apple travaillait toujours dessus et pourrait proposer le support avec l’iPhone 14. D’autre part, le récent carton d’invitation d’Apple montre un ciel avec des étoiles. Naturellement, cela pose des questions.
Enfin j’espère depuis le temps….
Pourquoi ça ne va pas changer ton téléphone et t’es appel. Les appels satellites coûtent très chère et seront uniquement réservé pour les urgences
Si ça va changer beaucoup de choses pour moi qui pars faire des grandes randonnées où le téléphone ne capte jamais et si il m’arrive quelque chose mais tu la dans le cul mec , et j’allais pas jusqu’à présent de prendre un Téléphone satellitaire qui ressemble à une cabine téléphonique ou t’es obligé de payer un abonnement en plus lol
Un copier coller de l’article de macrumors juste un coup de Google translate et on est bon 👍🏻 Ça c’est du boulot
Ils ont toujours fait ça. C’est pas nouveau xD
Pourtant tu lis tous les jours ces articles 😂
En plus du confort, vous imaginez le nombre de vies que ça va sauver ? Ça serait vraiment incroyable.
Nous n’en sommes qu’aux prémisses sur ce type d’usage pour une couverture totale en surface par contre clairement les débits seront proportionnels au nombre d’utilisateurs en simultané. Je me pose aussi une question car il me semble qu’elle n’a pas été posée lors de la conférence de T-Mobile et SpaceX et je pense qu’il ne sera pas possible d’utiliser des satellites starlink ou autres si ce n’est pas en extérieur.
Utile également que cette solution puisse par la suite être prioritaire implémentée gratuitement dans les cas d’extrêmes urgences lorsque par exemple il n’y plus la possibilité d’utiliser les antennes relai 3G, 4G ou 5G (dans un contexte de black out total des services), etc…
Bon point relevé pour l’extérieur…car dans une avalanche, un tunnel, un grotte, un appart, lors d’un temps fortement couvert comme pour la TV satellite, le réseau satellite ne fonctionne pas bien ou pas du tout…
Idéal en mer et dans le désert…
En Amazonie c’est même pas utilisable tellement la forêt est dence…bref, utile comme les fameux Emoji ‘s finalement.
Faut deja qu’il ait le budget pour avoir l’iphone 14
En mer surtout