Apple a proposé aujourd’hui la bêta 1 d’iOS 16.1 sur iPhone, qui arrive peu de temps après la version finale d’iOS 16. Il y a quelques nouveautés avec cette nouvelle version, c’est l’occasion de les découvrir.

Les nouveautés de la bêta 1 d’iOS 16.1

— Les iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 mini et iPhone 13 mini ont maintenant le droit au pourcentage de batterie au niveau de la barre d’état. Les autres iPhone avec Face ID peuvent en profiter depuis iOS 16. C’est disponible depuis Réglages > Batterie en activant l’option « Pourcentage de batterie ».

iOS 16 iPhone Pourcentage Batterie

— Le support de Matter fait ses débuts, avec un espace dédié dans les réglages. Créé par la Connectivity Standards Alliance qui comprend des entreprises comme Apple, Amazon et Google, Matter assure l’interopérabilité entre les appareils domestiques intelligents de différentes entreprises. HomeKit, Google Assistant, Alexa, SmartThings et d’autres appareils de maison intelligente qui prennent en charge Matter pourront fonctionner ensemble.

— L’option Clean Energy Charging (qui a été traduite par Recharge avec une énergie verte en français) fait ses débuts, comme l’a récemment annoncé Apple. Clean Energy Charging charge de manière sélective lorsque de l’électricité à faible émission de carbone est disponible, afin d’offrir une méthode de charge plus écologique. Ce sera uniquement disponible aux États-Unis (au lancement du moins).

iOS 16.1 Beta 1 Clean Energy Charging

— L’API pour les activités en direct fait son retour avec la nouvelle bêta. Cela permettra aux applications d’afficher des informations en temps réel sur l’écran de verrouillage (scores d’une rencontre sportive, livraison en cours, etc).

iOS 16 Live Activities

— De nouvelles options de personnalisations sont disponibles. Sur l’écran de verrouillage, le fait d’appuyer sur le bouton « Personnaliser » donne maintenant une option permettant de choisir entre la personnalisation de l’écran de verrouillage ou de l’écran d’accueil, et non plus seulement de l’écran de verrouillage.

— Il est maintenant possible de supprimer l’application Cartes (Wallet). Auparavant, il est possible de la retirer de l’écran d’accueil, mais pas de la supprimer complètement.