Ce 5 octobre marque un changement pour l’App Store en Europe avec des hausses de prix pour les applications, comme l’a récemment annoncé Apple. Ces augmentations sont le résultat de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar américain actuellement. Mais pour Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, cela ne passe pas.

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Le patron d’Epic Games compare Apple à un propriétaire dont les locataires n’ont nulle part où aller, car il n’existe pas d’autre App Store que les développeurs puissent utiliser :

Imaginez qu’un propriétaire dise à son locataire de petite entreprise qu’il doit augmenter ses prix sans avoir son mot à dire et sans pouvoir aller ailleurs. C’est ce qu’Apple fait aux développeurs, sans autre raison que de gonfler ses bénéfices. Ils imposent unilatéralement une augmentation de prix aux développeurs dans plusieurs pays sans aucune justification. Les développeurs n’ont pas d’autre choix que de s’y plier car l’App Store est le seul moyen pour eux d’atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs d’iOS.

Voici plusieurs exemples de tarifs pour l’App Store (avant -> après) :

  • 0,99€ -> 1,19€
  • 1,99€ -> 2,49€
  • 2,99€ -> 3,49€
  • 3,99€ -> 4,99€
  • 5,99€ -> 6,99€
  • 6,99€ -> 7,99€
  • 7,99€ -> 9,99€
  • 8,99€ -> 10,99€
  • 9,99€ -> 11,99€
  • 20,99€ -> 24,99€
  • 39,99€ -> 47,99€
  • 99,99€ -> 119,99€

Les développeurs qui proposent des applications dans des pays utilisant l’euro peuvent baisser leurs prix au niveau de l’App Store ou répercuter le coût plus élevé sur les consommateurs. Mais comme le note Tim Sweeney, il n’existe pas d’autre méthode permettant aux développeurs de proposer des applications aux clients avec un iPhone ou iPad sans passer par l’App Store d’Apple.

À ce sujet, le sideloading (installer des applications sans passer par l’App Store) pourrait bien devenir une réalité sur iOS, notamment à la suite de la pression de l’Europe. Mais d’autres régions, comme les États-Unis, font aussi pression. Pour sa part, Apple critique le sideloading, jugeant que c’est dangereux.