[Analyse] Lightning : pourquoi son abandon sera tout sauf écologique
Tony Fadell, le créateur de l’iPod, n’a pas eu de mots assez durs contre son ancien employeur. « Notre planète est plus importante qu’un fichu connecteur » a déclaré celui qui est aussi, incidemment, l’inventeur du port Lightning. a première vue, tout baigne, et la normalisation autour d’un port unique permettra de limiter la multiplication des chargeurs et des adaptateurs… ce qui en effet est bon pour la planète.
Mais ce raisonnement ne vaut que si l’on ne prend pas en compte les 1,5 milliards d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad, qui bien souvent ont aussi des accessoires connectés compatibles Lightning. Et lorsque ces mêmes utilisateurs déjà dans l’éco-système iOS vont changer d’iPhone ou d’iPad et vont se retrouver avec un appareil uniquement doté d’un port USB-C, cela va générer une énorme masse d’accessoires supplémentaires… ou de déchets.
Les adaptateurs USB-C vont en effet s’arracher, ces derniers garantissant la compatibilité des prochains iPhone/iPad USB-C avec les accessoires Lightning en possession de ces mêmes utilisateurs. Et dans le pire des cas (accessoire non compatible avec un adaptateur), les accessoires en question termineront à la benne ou sur les sites de revente (mais plus personne ne voudra d’accessoires non compatibles avec la nouvelle norme). On parle ici de centaines de millions de d’utilisateurs concernés, et donc d’une masse colossale de déchets électroniques à venir.
A moins donc de vouloir faire rendre gorge à Apple (ce qui semble d’ailleurs être un peu le cas de Fadell au vu du ton employé), l’argument de la responsabilité écologique ressemble à un énorme leurre, d’autant qu’il ne faut pas oublier que lorsque le Lightning est arrivé sur le marché, ce dernier était technologiquement bien supérieur au port concurrent sur Android. Ce n’est donc pas uniquement par soucis de verrouiller son écosystème qu’Apple a lancé le Lightning, mais aussi (et surtout) parce que la seule technologie existante était alors extrêmement médiocre et limitait les ambitions d’Apple en terme de transfert de données.
Ce n’est pas non plus comme s’il y avait une dizaine de ports en concurrence, ce qui aboutirait en effet à une multiplication insensée du nombre d’adaptateurs et de chargeurs. 2 ports pour le transfert et la recharge, on a connu bien pire comme diversité anti-écologique, surtout dans les secteurs technologique et informatique. Reste que le discours bien rodé sur le port unique a complètement occulté les gros effets de bord de l’abandon du Lightning sur les appareils Apple, tout cela en effet pour un « fichu connecteur ».
+1, les gens qui veulent forcer à l’obligation de l’USB C ne le font pas pour d’autres raisons que de se venger d’Apple, toute autre raison invoquée est un mensonge
Përpos j’ai un iPad pro et donc USB-C, des airpods les pro 2(donc acheter il y a quelques jours) câble lightning, un smartphone (Xiaomi) donc USB-C. Quel serait la chose logique a faire (pour l’écologie) garder des accessoires avec différentes prise ou avoir tout en USB-C. Moi j’aurais eût besoin d’un seul câble et non avoir besoin de 2 câble.
Je ne suis pas d’accord. Ceux qui possèdent (et j’en fais parti) des appareils Apple avec un Lightning pourront continuer de l’utiliser sans problème. Toute cette masse avec le Lightning ne sera contrainte de rien. En outre, les accessoires Lightning seront encore disponibles longtemps. (On trouve encore le port 30 broches…)
Pour la nouvelle masse avec l’USB-C, un câble sera disponible avec chaque produit (au moins, on ne devrait pas nous le retirer celui-là…).
Là où cela peut poser un enjeu de renouvellement, c’est au niveau des accessoires. Trois options : un adaptateur, acheter le produit adapté à l’USB-C, ou ne pas consommer et se passer du produit. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une transition, pas d’une période durable. L’exemple avec la broche de 30 pins est parlant. L’uniformité permet de passer à une technologie commune et aboutie. Plus de questions à se poser, tout le monde pourra se prêter un câble dans un futur plus ou moins proche. Il faut parfois voir un peu plus loin que les premières années pour voir les réels bénéfices !
Ouè mauvais raisonnement. Tous les accessoires finirons par être en usb-c puis voila.
Et donc il faudra tout racheter ? Pas très écolo tout ça…
On s’en fout royalement du fascisme écolo qui consiste à croire sue vivre et avancer va flinguer la planète. Le lightning est une techno de merde absolument dépassé par ses débits et sa capacité de charge. Ca fait 10ans qu’Apple se gave avec ce port propriétaire et c’est une excellente nouvelle que l’Europe pousse cette entreprise à arrêter de prendre ses clients pour des cons
On va pas tout racheter puisque l’ipad et le Mac sont en usb-c !
Raisonnement stupide et venant d’un mec d’Apple c’est vraiment osé de parler d’environnement 😬 Il est juste soulé qu’on lui impose un truc, ils sont pas habitués.
Ils avaient très bien réussi l’adaptateur dock lightning, ainsi que celui micro usb-b vers lightning.
Ils arriveront à rendre compatibles les accessoires… si ils le veulent bien
enfin ce je pensais
L’uniformisation est une bonne chose en soit, mais malheureusement elle arrive bien trop tard, après que des centaines, voir des milliers de systèmes de charges différents ont été crée (téléphone, ordinateur, GPS…) Donc nous allons devoir tous avoir un cable USB-C, donc recréer avec encore de nouvelles ressources, en espérant tout de même que le recyclage entrera dans la partie, et on continuera à produire des chargeurs existants pendant quelques années pour ensuite les détruire (ou j’espère encore qu’ils seront recyclés en partie). La réalité écologique sera là à terme mais malheureusement beaucoup d’entre nous ne serons plus là pour le constater, alors que pourtant on nous rabâche qu’il y a urgence depuis des années… Bref l’écologie a encore bon dos au profit de l’intérêt financier…
Blo33, bien sûr que non , tu va brancher comment ton périphérique Lightning sur ton tel en usb c ?
Ce n est pas écologique sur le moment mais a terme oui.
Cette étude ne voit pas plus loin que le bout de son nez.C est bien pour cela qu on parle de transition écologique,ça veut dire changement de paradigme mais il faut un certain temps pour passer d un stade à un autre
Est ce que quelqu’un pourra m’expliquer en quoi l’abandon du lightning va limiter le nombre de chargeur ??? les chargeurs sont IDENTIQUES ….. coté chargeur c’est DEJA de l’USB et a toujours été de l’USB, ce qu’il faut interdire, c’est les chargeurs avec un fil non deconnectable !!!!!!
Depuis des années je charge mon iphone mon samsung, ma montre suunto mon casque BT chinois et tant d’autres choses avec le MEME chargeur …….. coté appareil pas une prise identique pourtant ….
Aussi si il fallait en taillader un, pourquoi diable ont-ils choisi le plus fragile ……
Donc tu as besoin de plusieurs types de câble ce qui n’est pas idéal pour l’écologie.
Démagogie absolue, donc bientôt les appareils seront vendus sans câble c’est bien ca ? jusqu’à preuve du contraire, chaque appareil est vendu avec un câble ….. quel que soit le type, le nombre y est, m’enfin … l’induction par contre, ca c’est pas bon vu le rendement, mais la ca ne fait chier personne …. a un moment, faut arrêter d’entériner des décisions stupides sous couvert de pseudo écologie … on marche complet sur la tête…
Et ben vous aurez 1 câble avec votre prochain achat et vous vous en servirez pour tout vos produits.Comme ça vous arrêterez de chouriner.Vois en achèterez même un deuxième si vous voulez pour ne pas être embêté à charger 2 choses en même temps.Mais il est un fait que chaque année , un fil de vendu en plus par appareil ,ça déborde.
Si vous voulez je peux vous en donner des usb c ,j en ai une dizaine dans le tiroir
Merci :) ils sera livré avec le prochain appareil, mais c’est pas le sujet … a vrai dire, faire les farouches avec l’écologie a propos de la forme d’un câble, … humhum … ce qui va se passer en verité, c’est qu’Apple va purement supprimer tout port de chargement sur le smartphone, ca sera de l’induction only …. et sur le dock, il y aura bel et bien l’USBc …. bravo le bilan ecolo … enfin pour conclure, j’utilise les 2 formats, et sans parler de performance débit puissance de charge, le format physique de Lightning a des longueurs d’avance en terme de fiabilité… mais ca c’est mon avis et mon experience.
Même pour l induction il faut un câble et il sera en usb c .Je ne vois vraiment pas ce que ça changera
Aucun donnée statistique dans cet article c’est dommage. Au final on ne peut en tirer aucune conclusion. De plus un déchet électrique et électronique peut être recyclé pour récupérer les terres rares, ce n’est pas intrinsèquement un problème.
De toute façon ils vont bouder et ne plus mettre de ports sur leur téléphone, seulement du sans fil.
Si ce connecteur Lightning est s formidable, pourquoi mon iPad Pro n’en est pas équipé ?
j’ai rarement vu un article aussi FanBoy.
La loi ne se limitera pas a la prochaine génération d’appareils hein.
Et l’argument des accessoires non compatible… honnêtement, vous en utilisez beaucoup en filaire ?
Une personne ici n’a pas encore de câble USB – C ? pour votre iPad (car oui l’USB C ça existe déjà chez apple) pour MacBook, votre Gopro, votre disque dur externe, votre cigarette électronique, que sais je ?
Le seul vrai argument a opposer a cette loi, ce serait éventuellement le frein a l’innovation technologique…
Je ne vois pas en quoi cela est écologique ? Car même en usb c, il fourniront le câble avec le téléphone ou avec les accessoires, donc à mes yeux cela ne change strictement rien
Ils n auront pas besoin de fournir un câble en usb c puisqu il y en a déjà énormément en circulation
Mais bien sur !! dire qu’on parle des même abrutis qui ont obligé apple à vendre leurs smartphone AVEC une paire d’écouteurs ……
Pour les écouteurs on parle bien du fait qu Apple a été les premiers à enlever la prise jack du coup il n y avait pas de possibilité de mettre d autres écouteurs.
Un simple adaptateur aurait été plus judicieux
L’abrutis c’est vous. Obligé apple à fournir des écouteurs est tout à fait normal.
Quelle mauvaise foi du rédacteur! Perso je n’ai pas acheté le 14 pro cette année en partie parce que je ne veux plus de Lightning. J’ai un MacBook Air usb-c, un iPad Pro usb-c, un crosscall professionnel usb-c, et à chaque déplacement faut penser à prendre un câble pour l’iPhone. J’ai déjà des câbles usb-c, je n’ai besoin de ne rien racheter comme beaucoup d’utilisateurs. Bon bien sûr la fin du programme MFI et le manque à gagner des profits générés vont forcément être répercutés sur le prix de vente de l’iPhone, faut pas se leurrer…
Article de tres mauvaise foi. Fanboyisme de l’un, lobbying de l’autre.
L’USB C est supérieur techniquement au lightning. Que le lightning fut meilleur que ce qui existait à sa creation n’est pas le sujet.
Oui il y’aura une phase de transition avec une augmentation des rachats de cable mais à terme l’effet est benefique.
Apple et l’auteur qui nous sortent l’argument du « ah mais ca va faire des accessoires incompatibles, c’est pas ecolo ». Quand Apple est passé du 30 pin au lightning… En son temps aussi il y’a eu des tas d’accessoires devenus incompatibles. A une epoque où le sans fil/bluetooth n’étaient pas aussi matures. Apple y a vu son intérêt et ne s’est absolument pas soucié de l’obsolescence que ca engendrait. Apple a juste les boules de perdre son format propriétaire. Et l’auteur fait le caniche.
C est marrant dans le camp d en face ca n a jamais posé de problemes …
connecteur rond, fiches proprio puis les dif. mini usb et maintenant usb c
c est toujours chez pompom que c est la fin du monde.
Et je rejoins un commentaire plus haut, ipad/mac usb c et ou est ce « §éà de lightning … dans la valise
Très simpliste cet article. Déjà vous ne traitez que la phase transitoire entre le Lightning et l’USB-C. Certe cela va obliger à se débarrasser de son ancien câble Lightning mais dans une poubelle électronique, pas de mal de composants sont récupérés. Au pire on peut revendre à quelques euros sont anciens câbles à ceux qui sont encore sur Lightning comme moi (iPhone XSMax). A terme c’est plus pratique car tout le monde a le même chargeur. D’ailleurs ils devraient normaliser les prises secteurs ça serait bien. Ce n’est pas non plus une vengeance contre Apple, preuve en est que les iPad Pro sont avec un USB-C et ça ne pose aucun problème.