Nous l’espérions à tout prix pour cette année mais en vain. L’iPhone 5 n’a pas vu le jour en cette année. A priori, Steve Jobs n’aurait même pas mis son nez dans le projet optant plutôt pour le modèle de 2012, un « tout nouveau modèle à l’intérieur et à l’extérieur » [lire : iPhone 5 : le dernier projet important de Steve Jobs]. Mais pourquoi une telle décision ? Comment toutes les sources des sites et journalistes américains ont-pu broyer du noir ? 9to5Mac, qui s’est révélé très efficace pour avoir exposé Siri avant l’heure, pense avoir la réponse.


Le site annonce tant bien que mal – selon leurs sources de Foxconn et autres  – qu’Apple était censée annoncer son iPhone 4S à la WWDC ’11 de Juin dernier avec iOS 5. Seulement, il y eût un couac. Ce couac en question est arrivé au mois de Février. Alors qu’Apple en collaboration avec l’équipe de Siri intégraient la fonction au nom éponyme, le délai espéré était bien plus long que celui attendu. La firme de Cupertino savait d’ores et déjà qu’elle ne pourrait pas proposer à ses développeurs une premier bêta d’iOS 5 au mois d’Avril, de plus elle se doutait ne pouvoir disposer d’une version stable à la Keynote de Juin. Rapidement, la société pommée a compris qu’il fallait changer le calendrier habituel qu’elle s’était fixé. Aujourd’hui, Siri et iOS 5 ainsi que l’iPhone 4S sont disponibles. Toutefois, bien que commercialisé, Siri est toujours en bêta.

Revenons-en au mois de Février et des semaines qui ont suivies. Il s’avère que le (vrai) iPhone 5 avec le design dessiné de courbes crescendos était déjà en production, du moins pour fabriquer des premiers prototypes. Tout était fonctionnel selon les premiers tests. Apple a donc essayé de booster son processus de fabrication pour arriver à créer un volume assez important d’ici l’été. Mais là encore, nouveau couac. Le fondateur de Foxconn Terry Gou (entreprise qui fabrique notamment l’iPhone) avait indiqué :

Les appareils à écrans tactiles sont tellement fins. C’est vraiment compliqué d’installer les différents éléments dans les iPhone.

Gou évoquait en effet l’iPhone 5 en Juin dernier. Il comprit que lui et ses équipes ne pouvaient le proposer pour l’été 2011. Ainsi, il estompa la fabrication de l’iPhone 5 pour se tourner vers l’iPhone 4S que nous avons aujourd’hui.


Pour finir, 9to5Mac indique que l’iPhone 5 est actuellement prévu pour l’été 2012. Un retour à la normale est donc envisagé dans le calendrier pommé.