La branche japonaise d’Apple doit payer 13 milliards de yens (92,03 millions d’euros) d’arriérés d’impôts pour des ventes en gros d’iPhone et d’autres appareils Apple à des touristes qui ont été incorrectement exemptés de la taxe à la consommation, fait savoir Nikkei.

iPhone 14 Pro Apple Store

Des achats en gros d’iPhone par des acheteurs étrangers ont été découverts dans certains magasins Apple, avec au moins une transaction impliquant un individu achetant des centaines de téléphones en une seule fois et le magasin ayant omis de taxer au moins un possible revendeur.

Le Japon permet aux touristes qui séjournent moins de six mois d’acheter des produits sans payer la taxe de consommation de 10%, mais l’exemption ne s’applique pas aux achats destinés à la revente. Selon Nikkei, Apple Japon aurait déposé une déclaration fiscale modifiée.

Cette décision d’arriérés d’impôts visant Apple intervient peu de temps après que Tim Cook a visité le pays. Le dirigeant a documenté son séjour sur place avec plusieurs messages et photos partagés sur Twitter. Cela a notamment impliqué une rencontre avec Sony, confirmant au passage que la société japonaise fournit les capteurs photo pour les iPhone.

D’autre part, les autorités japonaises ont fait récemment pression sur Apple pour que l’entreprise prenne en charge plusieurs magasins d’applications pour iPhone. Apple a aussi enregistré une baisse record des recettes de l’App Store au Japon et dans d’autres pays. Ce problème pourrait être aggravé par une concurrence accrue car Apple a l’intention d’autoriser les App Store tiers et le sideloading, en commençant par l’Europe, avec iOS 17.