Après l’Union européenne, c’est au tour de l’Inde d’imposer la présence d’un port USB-C sur les différents smartphones existent, dont l’iPhone. C’est surtout Apple qui est concerné ici sachant que les téléphones sous Android ont déjà adopté le port USB-C.

Cable USB-C

L’Union européenne a déjà imposé une date pour la présence d’un port USB-C sur les smartphones : ce sera en place dès le 28 décembre 2024. À partir de cette date, tous les constructeurs devront proposer un tel port. Pour l’Inde, ce sera une obligation à compter de mars 2025 selon Business Standard.

Dans le cas d’Apple, il est question de mettre fin au port Lightning que l’on retrouve sur les différents modèles d’iPhone de la marque. Si l’on en croit les rumeurs insistantes, Apple proposera le port USB-C dès les iPhone 15 en 2023. Le fabricant sera donc en avance par rapport à la date imposée par l’Union européenne.

D’autre part, le gouvernement indien étudie la possibilité d’imposer un chargeur standardisé pour les wearables, comme les montres connectées et les bracelets connectés. « Le gouvernement va proposer deux types communs de ports de charge pour les mobiles et les appareils wearables », a déclaré Rohit Kumar Singh, secrétaire du ministère de la Consommation. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni concernant le format de charge qui pourrait être utilisé.