iPhone USB-C : l’UE définit la date limite pour le changement obligatoire du port
L’Union européenne annonce que tous les smartphones vendus sur le territoire devront avoir un port USB-C d’ici le 28 décembre 2024, et cela inclut naturellement l’iPhone d’Apple.
En octobre, l’UE avait approuvé la loi imposant la présence du port USB-C sur plusieurs appareils, dont les smartphones. L’idée est d’avoir un seul et même port sur différents appareils pour que tout le monde puisse les charger avec un câble et un adaptateur, qu’importe la marque. Tout cela est en lien avec l’environnement.
L’UE n’avait jusqu’à présent pas communiqué une date précise pour la mise à en place de la nouvelle et c’est maintenant connu. Au vu du créneau, Apple pourrait en théorie garder le port Lightning sur les iPhone 15 et même les iPhone 16, sachant que ces derniers arriveront en septembre 2024. Mais il s’agit de la théorie, ce sera différent dans la pratique. En effet, les rumeurs annoncent que le port USB arrivera dès 2023 avec les iPhone 15.
Le vice-président du marketing mondial d’Apple, Greg Joswiak, a confirmé qu’Apple n’aura d’autre choix que d’adhérer à la nouvelle loi européenne. Il n’a cependant pas dit quand Apple passera à l’USB-C et abandonnera le Lightning.
À noter que les iPhone ne seront pas les seuls à abandonner le port Lightning au profit du port USB-C. Le boîtier des AirPods devrait y passer, tout comme d’autres accessoires comme les claviers, souris et trackpads pour les Mac.
iPhone 16 ?
Je mise sur iPhone 15 car Apple le vend au moins 2 ans donc au delà de fin 2024
C’est ça. 😌