Apple Classical, à savoir une application d’Apple dédiée à la musique classique en streaming, aurait dû voir le jour en 2022. Mais cela ne s’est finalement pas produit, malgré l’annonce initiale.

Apple Music Icone Application Logo

En août 2021, Apple a annoncé le rachat de Primephonic, un service de streaming de musique classique. Primephonic a fermé ses portes en septembre 2021 et les utilisateurs ont eu le droit à six mois offerts à Apple Music.

Voici ce qu’indiquait Apple :

La plateforme Primephonic ne propose plus de nouveaux abonnements et sera mise hors ligne à compter du 7 septembre. Apple Music prévoit de lancer l’année prochaine une application dédiée à la musique classique, combinant l’interface utilisateur classique de Primephonic, tant appréciée par les abonnés, avec des fonctionnalités supplémentaires. En attendant, les personnes abonnées à Primephonic bénéficieront d’un abonnement gratuit de six mois à Apple Music, qui leur donnera accès à des centaines de milliers d’albums de musique classique, tous en format Lossless et qualité High-Res, ainsi qu’à des centaines de références classiques dans le format Audio Spatial d’Apple Music, avec de nouveaux albums ajoutés régulièrement.

Le fameux lancement l’année prochaine n’a pas eu lieu, comme nous pouvons le voir. On peut donc assez logiquement imaginer que ce sera en 2023… si l’on part du principe que le projet n’est pas abandonné.

Il faut savoir qu’Apple n’a jamais pris publiquement la parole concernant son application de musique classique depuis le rachat de Primephonic en août 2021. Même le nom Apple Classical ne vient pas d’Apple, mais de fuites. En effet, des bouts de code dans l’application Apple Music sur Android et sur les serveurs d’Apple ont fait référence à ce nom. Mais à part ça, il n’y a rien.

Quel est le problème ? Apple a-t-il du mal à gérer l’organisation des musiques classiques (le système n’est pas exactement le même que celui des musiques « traditionnelles ») ? Le retard est-il lié à la rémunération ? Il n’y a pas de réponse pour le moment.