Apple va mettre un port USB-C sur les iPhone afin de se conformer à une directive de la Commission européenne, mais la société ne doit pas limiter la vitesse de transfert avec les câbles non certifiés.

Cable USB-C

Une rumeur a circulé en février selon laquelle Apple limiterait la vitesse de transfert et d’autres fonctionnalités des câbles USB-C qui ne sont pas certifiés dans le cadre du programme Made for iPhone. À l’instar du port Lightning des iPhone existants, une petite puce placée à l’intérieur du port USB-C des iPhone 15 confirmerait l’authenticité du câble connecté.

Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a appris cette information et a décidé de rédiger une lettre à Apple pour informer qu’une telle limitation de la vitesse de transfert avec les câbles USB-C non certifiés n’est pas autorisée. Avec une telle limitation, la Commission européenne interdirait la vente d’iPhone avec un port USB-C dans l’Union européenne. Selon l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur, qui a pu consulter la lettre, la Commission européenne a également prévenu Apple de l’interdiction à l’occasion d’un meeting à la mi-mars.

En soi, Apple peut techniquement magouiller. En effet, l’UE va imposer le port USB-C à partir de la fin 2024. Apple pourrait donc très bien sortir des iPhone 15 en 2023 et limiter la vitesse de transfert avec les câbles USB-C non certifiés, puis réellement se conformer à la directive européenne à partir de l’année prochaine avec l’iPhone 16.

Il est en tout cas intéressant de voir que le commissaire européen au marché intérieur se penche sur cette histoire de vitesse, alors qu’il s’agit techniquement d’une rumeur (qui, certes, vient d’une source généralement fiable).