iPhone 15 USB-C : l’Europe interdit à Apple de limiter la vitesse des câbles non certifiés
Apple va mettre un port USB-C sur les iPhone afin de se conformer à une directive de la Commission européenne, mais la société ne doit pas limiter la vitesse de transfert avec les câbles non certifiés.
Une rumeur a circulé en février selon laquelle Apple limiterait la vitesse de transfert et d’autres fonctionnalités des câbles USB-C qui ne sont pas certifiés dans le cadre du programme Made for iPhone. À l’instar du port Lightning des iPhone existants, une petite puce placée à l’intérieur du port USB-C des iPhone 15 confirmerait l’authenticité du câble connecté.
Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, a appris cette information et a décidé de rédiger une lettre à Apple pour informer qu’une telle limitation de la vitesse de transfert avec les câbles USB-C non certifiés n’est pas autorisée. Avec une telle limitation, la Commission européenne interdirait la vente d’iPhone avec un port USB-C dans l’Union européenne. Selon l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur, qui a pu consulter la lettre, la Commission européenne a également prévenu Apple de l’interdiction à l’occasion d’un meeting à la mi-mars.
En soi, Apple peut techniquement magouiller. En effet, l’UE va imposer le port USB-C à partir de la fin 2024. Apple pourrait donc très bien sortir des iPhone 15 en 2023 et limiter la vitesse de transfert avec les câbles USB-C non certifiés, puis réellement se conformer à la directive européenne à partir de l’année prochaine avec l’iPhone 16.
Il est en tout cas intéressant de voir que le commissaire européen au marché intérieur se penche sur cette histoire de vitesse, alors qu’il s’agit techniquement d’une rumeur (qui, certes, vient d’une source généralement fiable).
Nos chers technocrates européens sont si fier de couper l’herbe sous le pied d’Apple… sérieusement, qui utilise encore des câbles pour transférer des données aujourd’hui ?
@Aki : Ah ben oui en faîte.. complètement même. Sors de ta chambre frero
Tout le monde utilise des câbles sauf les bobo noob dans ton genre qui payent un abo icloud et apple music
Non, vraiment, personne n’utilise de câble pour transférer des donnés
Donc vous préférez passer des heures à transférer vos fichiers de plusieurs 100 ene de Go via WiFi ? Ok si on a le temps mais sinon, niveau débit, pour les pros, je confirme que le câble reste utile s’il n’est pas bridé en USB2.
Je suis certain que ceux qui prennent des vidéos en ProRes seront content d’avoir un débit rapide peu importe leur câble.
Et qui sait, Apple pourrait aussi très bien limiter la vitesse de charge avec les câbles non certifiés.
Là tout le monde gueulerait, autant les prévenir avant qu’il soit trop tard.
La seule bonne chose qu’ai fait l’europe en 20 ans
Merci l’Europe pour la diversité on voit que gentiment il va y avoir qu’un modèle de smartphone car après c’est obligatoire d’ avoir la wifi et le cellulaire , un écran identique etc et c’est pas ça qui va faire avancer la technologie et ne me dite pas que c’ est pour économiser et je sent qu’Apple va avoir beaucoup de dégât sur ces iPhone
Je crois que tu gagne haut la main le concours du : je raconte n’importe.
Je préférerai des câbles limités et pas d’UE… La démocratie est mieux que le débit pour ceux qui sont encore réveillés…
Il parlait de la situation de vie. On n’a vraiment pas à se plaindre dans l’UE.
Sinon, Samsung, c’est sud-coréen en passant.
« Le wifi
Qu’il s’occupe plutôt des sms de Pfizer et Ursula von tache ! Et des grillons !
L’Europe 🙄🙄 … On n’est pas aidé avec ça … quel ineptie …
Les inutiles de l’europe n’ont donc que ça à foutre de pinailler sur la vitesse du cable? Occupez vous de vos sombres histoires de fric, de vaccins et d’énergie. Pas possible que des boomers fassent autant ch*** leur monde.
J allais attribuer le neuneu d or à tic tac mais vous l avez dépassé sur le fil. L UE a des défauts mais sinon vous avez la chine pour y vivre si ça vous convient mieux ou les USA avec leurs tueries de masse tout les quart d heures
Vous avez bien une réflexion de boomer: si ça te plait pas va ailleurs.
Et bien non, navré pour vous: mon pays ne deviendra pas la Chine, il ne doit pas comporter de tuerie de masses, et la vitesse des câbles ne doit pas être régentée par une armée de cheveux blanc qui sont en PLS dès que je dis Windows, ne vous en déplaise. Parce que c’est ça la vérité, mais je vous en prie, allez le demander à tous les CH du pays qui se font éclater leurs bases de données. J’aimerais volontiers qu’on demande des comptes aux gens responsables de ces carnages, car il y a des vies en jeu, les vies de malade dont les données sont dehors par la faute des mêmes vieux qui m’ignorent quand je leur explique que la double authentification devrait être obligatoire et qu’un mot de passe ne doit pas se trouver écrit sur un post it accroché a un écran. Que les boomers de l’UE commencent par régler ce genre de problème bien plus préoccupant en terme d’hygiène numérique, et APRES, je serais d’accord pour qu’ils se mêlent de la vitesse des câbles.
Bande de malins, c’est juste que la loi européenne interdit de faire moins bien que ce que permet le standard. Personne n’empeche de faire mieux quitte a passer par un programme type MFi, du moment que c’est pas limité en dessous de la capacité du standard. Le mac et l’iPad pro ne limitent pas plus bas que le standard sans MFi, aucune raison de le faire sur iPhone sauf pour voler votre argent soyez réalistes un peu.
Exactement ! Brider de manière intentionnelle un standard afin de vendre des câbles plus chers n’a aucun sens.
Alors, pour ceux qui disent que personne n’utilise de câbles de nos jours, essayez de faire des vidéos plus longues que des vidéos TikTok en 4K et là vous verrez que le débit du Wifi n’est plus suffisant.
Les USA créent, l’Asie copie, et l’Europe régule
Pour une fois que l’Europe sert à quelque chose. Ca ne m’étonne pas venant d’Apple de brider tout et n’importe quoi. Ils ont des clients tellement lobotomisés qu’ils se permettent tout
+1